• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : trois raisons évidentes de se rendre à l'exposition Lune II de la Cité de l'Espace

© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie

"Lune, épisode II", c'est le nom de la dernière exposition thématique de la Cité de l'Espace. Elle fait écho aux 50 ans de la mission Apollo 11 mais pas seulement, elle projette aussi le visiteur dans l'univers de la re-conquête du satellite dans le futur. Voici 3 façons de s'approprier l'expo.

Par Emmanuelle Gayet

Depuis samedi 20 avril 2019, la cité de l’Espace à Toulouse propose une nouvelle exposition événement "Lune épisode II". Le parc d’attractions profite du 50ème anniversaire de l’aventure de l'astronaute Neil Armstrong. En 1969, il fut le premier homme à poser le pied sur la Lune, avec deux coéquipiers.
Une aventure qui n'a jamais été reproduite mais qui suscite des envies avant la conquête encore plus tard de Mars.
La lune reste donc aujourd'hui encore l'objet de tous les fantasmes spatiaux. Que la nouvelle exposition permet en partie de réaliser. Voici comment.

Se sentir sur la lune comme s'y on y était

On marche Lune, on sent Lune. Un parcours sensoriel  permet de s'immerger dans l'environnement de l'astre.
© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie

Et pour le commun des mortels qui n'aura jamais l'occasion de se rendre sur le satellite c'est une expérience inédite et originale qui peut faire rêver (ou pas). Ce qui est sûr, c'est qu'elle permet de mieux appréhender les particularités de ce monde peu connu et hostile à l'être humain.
Parmi les autres attractions possibles, une petite virée en rover sur le sol lunaire. Exotique, non ?

 

Etre incollable sur la conquête de la lune

On en a tous entendu parler. Mais, en dehors des passionnés qui s'intéressent à la conquête spatiale, on ne se rapelle pas de tous les détails. Dans la rétrospective mise en place par le parc, on trouve les moments forts de l’exploit d’Apollo 11 et des premiers pas de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune. Et cela fait du bien. Car l'événement a été célébré dans le monde entier. Pour sa culture générale c'est juste "un indipensable".

Découvrir le vrai vaisseau qui a permis d'aller sur la lune

La date à retenir est le 21 juillet 1969. 50 ans après, jour pour jour, la cité de l'espace promet une journée et soirée anniversaire, baptisée Moon Party. Avec un programme d’animations, de films et des invités exceptionnels. A l'occasion de laquelle, on parlera avenir avec l'idée d'une re-conquête du satallite par l'homme. Et aussi des défis du voyage vers la Lune dans l’exploration spatiale du 21ème siècle. Prenez date le 21 juillet, l'événement sera gratuit sur inscription.
Ce même jour, le parc d'attraction exposera pour la première fois un Module lunaire taille réelle. La réplique exacte du vaisseau qui a permis aux hommes de se poser sur la Lune. Et là, remise au point. On se rendra compte (en vrai) que le voyage sur la Lune n'a pas du être une partie de plaisir vu l'inconfort.

Une équipe s'est rendue sur place pour se rendre compte. 
Exposition Lune II de la Cité de l'espace

 

Une émission spéciale Carnets de vol consacrée à l'exposition

Rendez-vous le 25 mai à 11h30 sur France 3 Occitanie (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) pour une émission Carnets de Vol  entièrement dédiée à la conquête spatiale.
En point d'orgue, l'exposition Lune II de la cité de l'espace mais aussi sa future reconquête avec le travail mené notamment par l'Agence spatiale européenne.
Pour en savoir plus sur l'émission.
 

Sur le même sujet

Hérault : l'école de Montblanc près de Béziers occupée par des parents d'élèves

Les + Lus