Plusieurs jeunes volontaires en service civique dans le quartier des Izards à Toulouse viennent de réaliser un documentaire sur le quartier. Ils sont allés à la rencontre de ses habitants pour tourner un court-métrage qui se veut un autre regard sur ce quartier sensible du nord de Toulouse.
Les Izards, quartier sensible du nord de Toulouse, classé depuis un an en Zone de Sécurité Prioritaire, ont une réputation de violence et de trafic de drogues. Mais qu'en est-il vraiment ? Pour répondre à cette question et changer le regard porté sur ce quartier, 6 jeunes volontaires âgés de 18 à 23 ans viennent d'y réaliser un documentaire. Après y avoir passé six mois dans le cadre de leur service civique, ils sont allés à la rencontre de ses habitants, accompagnés d'un documentariste professionnel.
Leur film, "Un autre regard sur les Izards" sera projeté mercredi soir au centre culturel des Chamois.
Une autre vision du quartier
Changer de regard sur les Izards, c'est ce qu'a fait Mathilde Pardo quand elle y est arrivée pour son service civique avec l'association Unis Cité: "Mon regard, il a changé dès le premier jour. On est arrivé, on s'est baladé sur le quartier, tout le monde nous a dit bonjour, tout le monde était gentil... Et ce jour-là je me suis dit en fait, dans tout ce qu'on peut entendre sur les quartiers, il y a du vrai, on ne peut pas nier les faits mais il y a aussi du faux"."C'est un début"
Ce film, "c'est un début" selon Xavier Laroque, le documentariste professionnel qui a accompagné ces six jeunes dans l'aventure, "on espère qu'à terme, à travers une succession d'ateliers, on pourra peu à peu créer une banque d'images qui montre un quartier qui n'est pas finalement celui qu'on croit être".Le reportage de Christophe Neidhart et Eric Foissac au cours du tournage :