Toulouse : un pancréas artificiel évalué à l'hôpital Rangueil

Le diabète est une maladie très invalidante, qui touche environ 200 000 personnes en France. Un groupe de médecins a créé un concept de pancréas artificiel afin d'améliorer la régulation de la glycémie des malades. Le système est évalué dans neuf CHU de France, dont celui de Rangueil à Toulouse. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un petit boîtier banal. A l'intérieur, un capteur de glycémie qui envoie les données à un terminal, lequel calcule la dose d'insuline nécessaire à envoyer à la pompe connectée, présente elle aussi dans le boîtier.

Ce système, baptisé Diabeloop, est un pancréas artificiel. Un groupe de médecins l'a conçu en 2011 pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de diabète de type 1. 
L'objectif : améliorer la qualité de vie des patients. Car le système pallie l'insuffisance des pancréas malades.
La personne équipée n'a plus à faire attention : elle déclare ce qu'elle a mangé, le système prend le relais et gère sa glycémie pendant 12 heures. 

Diabeloop est évalué dans neuf CHU de France, dont celui de Rangueil à Toulouse. 

Christophe Romain et Frédéric Desse ont rencontré une des patientes qui l'a testé à Toulouse : 

Une équipe de médecins a mis au point un système de pancréas artificiel, actuellement testé au CHU de Rangueil à Toulouse.

Une centaine de patients participe à l'étude du dispositif. La mise en vente est espérée pour la fin de l'année 2017.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information