4 ans après les attentats perpétrés par Mohamed Merah, les souvenirs sont encore douloureux voire handicapants pour certaines personnes. Ces victimes de stress post traumatique peuvent être prises en charge par le CHU de Toulouse qui propose une consultation spécialisée.
Agression, accident, attentat... Autant d'évènements exceptionnels qui peuvent générer un traumatisme important voire insurmontable pour certaines personnes. Elles sont victimes de stress post traumatique. Une pathologie qui peut continuer de les affecter plusieurs années après.
Cela s'est passé il y a 1 ans, cela s'est passé il y a 10 ans mais si vous souffrez du stress traumatique vous n'avez pas l'impression que s'est fini puisque les souvenirs se répètent incessament, quotidiennement, hebdomadairement avec la même intensité émotionnelle sensorielle que le jour où vous l'avez vécue". Philippe Bimes, chef du service de psychiatrie-psychotérapies au CHU de Toulouse
4 ans après l'affaire Merah, des patients sont toujours suivis au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse qui propose depuis de nombreuses annnées une consultation spécialisée dans le traitement du stress post traumatique. Des protocoles de psychotérapie y sont mis en oeuvre pour aider les patients à surmonter ce traumatisme et la détresse qu'il occasionne. Le service travaille également depuis plusieurs années avec un médicament, le propranolol, qui agit sur les souvenirs en diminuant leur capacité émotionnelle.
Voyez le reportage de Bruno Frediani et Eric Foissac :