Dix jours après une première intrusion et des dégâts importants, une école de Toulouse a dû fermer à nouveau ses portes ce mardi 24 mai. Les enfants ont été renvoyés chez eux.
C'est la deuxième fois en dix jours... L'école primaire Clément Falcucci de Bagatelle a dû fermer ses portes suite à un sacage dans la nuit de ce lundi au mardi 24 mai. Les enfants qui s'y sont rendus ce matin ont dû rebrousser chemin. L'école est fermée.
"C'est la deuxième fois en dix jours, réagit une mère d'élève. A priori, les fenêtres ne ferment pas au premier étage, il n'y a pas dû y avoir de sécurisation suffisante. Et ça a permis une deuxième intrusion. C'est un gros problème de sécurité pour nos enfants. La dernière fois, durant le week-end il y a 10 jours, du mobilier a été cassé et de la peinture projetée dans 5 classes sans parler des affaires des enfants toutes retournées".
Pas d'école cette semaine
Les enfants ne pourront pas reprendre avant la semaine prochaine dans la mesure où l'école était fermée jeudi et vendredi pour le pont de l'Ascension. La semaine dernière, les parents avaient déjà dû se débrouiller du lundi au mercredi, le temps que le nettoyage et des travaux de sécurisation soient effectués.
"On l'a appris ce matin en amenant les enfants à l'école. Il n'y a pas de service minimum, tout comme la semaine dernière. Je suis bien agacée, poursuit cette mère. C'est intolérable que l'école soit la cible de tels actes. Et intolérable qu'ils puissent se répéter si rapidement".
"Cela veut dire qu'il n'y a pas eu de suivi de sécurisation des lieux ni de renforcement de la vigilance des services de police. C'est beaucoup deux fois en 10 jours ! C'est une école de quartier prioritaire, classée en REP+, je me demande si ça pourrait se passer de la même manière en plein centre ville".
Marion Lalane de Laubadère, adjointe au maire en charge de l'éducation, s'est rendu sur place pour constater les dégâts et témoigner du soutien du maire aux équipes enseignantes et aux agents.
"Nous condamnons fermement ces actes indignes et répétés contre l'école de la République, mentionne-t-elle dans un communiqué. Nous espérons que les auteurs de ces vandalismes seront très vite interpellés et jugés afin que l'école retrouve un climat apaisé".
Elle explique également qu'une nouvelle plainte a été déposée et "un travail est en cours pour renforcer le niveau de sécurité de l'école". Elle précise également que Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse a saisi la police nationale.