Une famille toulousaine, qui s'est fait voler son chien husky au mois de mai, a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour tenter de le récupérer. Grâce à une pétition en ligne et à une forte mobilisation, Zak a été retrouvé à Narbonne (Aude).
Il a fallu à peine quelques jours pour que la famille de Johan Guerrini retrouve son animal de compagnie. Son chien a été accueilli, mardi 2 août, dans un refuge à Narbonne (Aude), comme l'indique cette vidéo.
Zak, c'est le prénom de ce chien husky, a été volé en mai 2022. Sa famille a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour tenter de le récupérer. Une pétition en ligne a recueilli plus de 18 000 signatures.
Disparu depuis 2 mois
Zak est un chien de race, un husky. Il est pucé. Il est âgé de moins d'un an et il a disparu depuis le mois de mai, kidnappé près du domicile de son maître. Depuis, son propriétaire a multiplié les démarches pour le retrouver, en vain.
La famille a voulu porter plainte, mais : "la police nous en a dissuadé, raconte Johan Guerrini, le propriétaire du chien. Ils ont estimé que c'était une perte de temps".
En compagnie d'un SDF
Zak a pourtant été aperçu quelque temps après sa disparition, près de la place Jeanne d'Arc à Toulouse (Haute-Garonne) en compagnie d'un SDF par un ami de la famille. "Il aurait été revendu par un couple de trafiquants connus dans ce milieu" poursuit Johan Guerrini. "Le jeune qui m'a alerté connaît un autre SDF. Il a réussi à se procurer le téléphone de celui qui vit avec mon chien, un certain Julien. Je l'ai appelé. Il m'a promis de me ramener le husky quelques jours plus tard et depuis plus de nouvelles. Il ne répond plus à mes appels."
Johan Guerrini a arpenté toute la ville, des centaines de kilomètres pour retrouver Zak. Il s'est même rendu au centre de désintoxication que fréquente le SDF à Toulouse. Mais il n'a jamais revu son chien.
Alors une de ses amies a eu l'idée de cet appel sur les réseaux sociaux.
18 000 signatures en 24h
Une pétition pour retrouver Zak est en ligne sur le site mesopinions.com. En 24 heures, elle a déjà recueilli près de 19000 signatures.
Margot, amie du propriétaire du chien a aussi publié une vidéo sur le réseau TikTok.
Victime d'un trafic de chiens
Johan Guerrini aurait été victime d'un trafic de chiens. Son husky, d'une valeur de 1500 euros aurait été revendu une centaine d'euros à un SDF. Des histoires qui sont de plus en plus nombreuses sur le net. Parfois, les animaux sont retrouvés des années plus tard. Parfois jamais. Tous les ans, les associations de protection animale comptabilisent pas moins de 75 000 annonces de disparition publiées sur les réseaux sociaux, à l'image de ce groupe Facebook "chien perdu et chien trouvé".
Johan Guerrini, lui, ne veut pas perdre espoir. Il va maintenant déposer une plainte officielle et donner tous les éléments en sa possession à la police. Pour que Zak retrouve son foyer et qu'un petit garçon de deux ans puisse à nouveau le serrer dans ses bras.