Toulouse : une famille se bat pour obtenir un logement accessible à son fils polyhandicapé

Depuis six mois, un garçon de 14 ans, polyhandicapé, ne peut plus sortir de sa chambre... Sa famille a été logée par le bailleur Habitat Toulouse dans un appartement au premier étage, sans ascenseur. Elle réclame, en vain jusqu'à maintenant, un logement au rez-de-chaussée, accessible et adapté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le mois de mai 2013, une famille installée à Toulouse se bat pour obtenir un logement accessible à leur fils âgé de 14 ans et très lourdement handicapé. Ils vivent actuellement dans un appartement situé au premier étage d'un immeuble, sans ascenseur, ce qui entrave considérablement les déplacements de l'enfant ainsi que l'accès des secours en urgence, le jeune garçon étant régulièrement hospitalisé.
La famille réclame au bailleur de faire l'objet d'une mutation prioritaire dans un logement accessible et adapté. Sous la pression de deux associations, l'APF (association des paralysés de France) et les enfants de Don Quichotte qui soutiennent la famille, le bailleur, Habitat Toulouse, a fait une proposition. Or il s'agit d'un appartement certes au rez-de-chaussée mais accessible avec quatre marches. La famille a refusé la proposition, soutenue en cela par les associations.
"L'évolution de la famille reste fortement entravée par les conditions d'hébergement dans un environnement inadapté à la prise en charge de l'enfant qui nécessite toute l'attention des parents et dont les hospitalisations sont particulièrement problématiques du fait des conditions d'accès inappropriées encore aggravées par les réactions insécurisantes du voisinage qui nécessitent l'accompagnement du S.A.M.U par les services de police ! A l'évidence,  une proposition de relogement dans une habitation et un quartier mieux adapté apporterait un minimum appréciable de sérénité à toute la famille permettant à chacun de mieux évoluer."

Voir le reportage de Pascale Lagorce et Eric Foissac, de France 3 Midi-Pyrénées : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information