• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : l'Université Jean Jaurès élit une nouvelle présidente

© MAXPPP
© MAXPPP

Emmanuelle Garnier, professeur des universités à été élue vendredi matin présidente de l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès. Cette élection constitue une étape majeure dans le processus de renouvellement de l’université qui a connu l'an dernier un long conflit. 

Par Cécile Frechinos

Une nouvelle présidente à l'Université Jean Jaurès synonyme de nouvelle ère. C'est en tout cas l'ambition affichée par la faculté toulousaine des sciences humaines et sociales. Lors d'un conseil d'administration ce vendredi matin, Emmanuelle Garnier, professeure des universités, spécialiste du Théâtre hispanique, a donc été élue à la tête de la présidence de l'UT2 Jean Jaurès. 
 

"Durant toute la campagne, Emmanuelle Garnier et les candidat.e.s Ensemble pour l’Université ont assumé que la responsabilité de la future présidence consistait, avant tout, à retrouver un climat d’études et de travail apaisé et à redonner confiance à la communauté dans sa globalité", note l'Université dans un communiqué publié ce jour. 
 

Une nouvelle ère 


En mars dernier, le Ministère de l'Enseignement supérieur avait dissout les conseils centraux de l'Université, alors paralysée par un blocage des personnels et des étudiants de l'établissement.
Richard Laganier avait été nommé président provisoire de l'établissement. 

6 mois après la fin de ce conflit, l'élection d'Emmanuelle Garnier est censée ouvrir une nouvelle page de la faculté toulousaine, dont l'image été ternie par ce long conflit. 

"Une nouvelle page s’ouvre pour l’Université Toulouse - Jean Jaurès, qui possède tous les atouts pour demeurer un grand établissement d’enseignement supérieur, fier de sa culture et résolument tourné vers l’avenir.", poursuit le communiqué. 
 

Emmanuelle Garnier en bref


Professeure des universités, au département d’Études hispaniques et hispano-américaines de l’UT2J, elle enseigne dans la filière des Langues étrangères appliquées (LEA). Spécialiste des arts de la scène hispanique, elle dirige depuis 2011, le laboratoire de recherche LLA-CREATIS. Membre du bureau et du conseil de l’école doctorale ALLPH@ (Arts, Lettres, Langues, Philosophie), elle est également directrice adjointe de l’école doctorale de site Aéronautique Astronautique. 

 

Sur le même sujet

Lagune de Thau : les huîtres n'étaient pas contaminées à la salmonelle

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer