La ville va vendre le bâtiment acquis en 2002 à la chaîne hôtelière Mama Shelter. Des hôtels du groupe Eiffage, inventés par Serge Trigano.
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La ville de Toulouse va vendre le bâtiment de l'ancien cinéma "Les Variétés", situé boulevard Lazare Carnot, au groupe Eiffage qui va y installer un hôtel de la chaîne Mama Shelter fondée par Serge Trigano, l'ancien dirigeant du Club Med. Le bâtiment est vendu pour 4,5 millions d'euros.
Une succession de projets abandonnés
Fermé en 1999, racheté par la ville en 2012 (pour 1,2 millions d'euros), le bâtiment a été promis successivement plusieurs projets : une salle d'opérette, un espace de musiques actuelles (lorsque Jean-Luc Moudenc était maire de Toulouse entre 2004 et 2008). L'ancien maire PS de Toulouse voulait en faire la Maison de l'Urbanisme, regroupant La Fabrique et d'autres institutions liées à l'urbanisme et à l'architecture dans la métropole. L'ouverture était prévue pour 2017 comme le montre ce panneau photographié en 2014 mais qui depuis a été recouvert d'un plastique noir :
Ce projet a été abandonné par Jean-Luc Moudenc après son élection en 2014 : trop cher, en ces temps de rigueur budgétaire, selon le maire qui estime l'ancien projet à 11 millions d'euros. Il souhaitait renforcer la capacité touristique de Toulouse tout en "valorisant le patrimoine" de ce bâtiment. Six candidatures ont été étudiées et celle du groupe Eiffage, portée par Serge Trigano, fondateur de la marque Mama Shelter, qui a été retenue par la ville.
110 chambres et 2 restaurants
64 emplois seront créés à terme pour cet hôtel de 110 chambres, qui comptera également deux restaurants. Les investisseurs vont injecter 20 millions d'euros dans ce projet, foncier compris. Le projet architectural prévoit de conserver une salle de cinéma ouverte au public et une terrasse sur le toit. L'ouverture est prévue fin 2017.
Pas de Philippe Starck à Toulouse
Mama Shelter compte actuellement six établissements dont 4 en France (Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon). Serge Trigano promet des chambres confortables et design à moins de 100 euros la nuit. La marque a été rendue célèbre par son association avec le designer français Philippe Starck qui a décoré les chambres et les espaces de ses premiers hôtels. Mais ce contrat est désormais terminé et c'est un autre designer, dont les investisseurs ont refusé de donner le nom ce mercredi, qui décorera l'établissement toulousain.
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