A vos agendas, Parcoursup fait son retour ce 20 décembre : voici le calendrier et les nouveautés

La plateforme Parcoursup reprend du service ce mardi 20 décembre, pour permettre aux jeunes de se renseigner sur les formations disponibles à la sortie du lycée. Toulouse compte près de 130.000 étudiants. Nouveautés, calendrier, on vous dit tout.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Facultés, BTS, prépas… Toutes les filières, ou presque, sont répertoriées sur le site de Parcoursup.

La plateforme de pré-inscription en première année dans l’enseignement supérieur est accessible dès demain, 20 décembre. Depuis sa création en 2018, le site a vu passer 4,5 millions de dossiers de lycéens et d’étudiants en réorientation.

Pour y accéder, il faut s'y inscrire en étant muni d’une adresse mail, de son identifiant national élève et de son relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat. 

Toulouse : ville étudiante de prédilection 

Au palmarès des villes françaises où il fait bon d’être étudiant, Toulouse est encore première dans le classement 2022-2023 de l’Étudiant. Pour la 7e fois depuis l’édition 2013.

Il faut dire que Toulouse est la 4e ville avec le plus d’étudiants après Paris, Lyon et Lille. La ville rose compte près de 130 000 étudiants français et internationaux. 

Des nouveautés pour la rentrée 2023

Parcoursup proposera pour la première fois "les cycles pluridisciplinaires” d’une durée de trois ans. Ce sont des cursus spécifiques qui associent une université ou une école, avec un lycée équipé d’une classe préparatoire.

Le site récence 21.000 formations. 634 sont proposées dans l'académie de Toulouse. 

Les dates à ne pas louper

Après s’être renseigné, place aux choix. À partir du 18 janvier 2023, les élèves peuvent remplir leur dossier de candidature : dix filières au total. Plusieurs formations permettent de faire des vœux multiples, c’est-à-dire de postuler au même parcours, mais dans des villes diverses. 

À retenir également : 

  • 9 mars 2023 : date limite de la formulation des voeux
  • 6 avril 2023 : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses voeux
  • 1er juin 2023 : lancement de la première phase d’admission
  • De la mi-juin jusqu’au 13 juillet : phase d’admission complémentaire

44 000 lycéens sans proposition en 2022 

Parmi les problèmes de la plateforme soulevés par les élèves : la question des délais de réponse concernant leur admission à des formations. Sur 125.000 candidats, 44.000 lycéens se sont retrouvés sans proposition en 2022. 

On remarque que le sentiment de compétition s'est accéléré dans les lycées. Ce n'est pas très sain à 18 ans de raisonner comme ça.

Sylvain Lagarde, enseignant et membre de la FSU Toulouse

Un peu moins de sept candidats sur dix, inscrits sur Parcoursup, ont accepté une proposition d'admission qui leur avait été faite sur la plateforme. Selon un sondage Ipsos, la procédure d'admission est jugée stressante par 83% des candidats interrogés, soit plus qu'en 2021. 

Parcoursup s'inscrit dans une logique de tris sociaux. Nous sommes dans la continuité de la réforme des lycées.

Sylvain Lagarde, enseignant et membre de la FSU Toulouse

L'algorithme est régulièrement remis en cause, accusé de creuser les inégalités. Interrogé par Le Figaro, Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, explique : "les trois ans de Covid avec des modalités d’évaluation du bac perturbées ont sans doute nourri ce sentiment de confusion. Il faut en sortir par le haut et travailler avec les formations sur plus de transparence." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité