La guerre est déclarée à Toulouse contre les mégots écrasés sur le macadam ou les encombrants abandonnés sur les trottoirs. Dans une ville, la propreté est un indice de "qualité de vie", alors la municipalité de Toulouse passe à l'action.
Mégots, papiers, crottes de chiens, urinoirs sauvages, tout cela commence à bien faireMaintenir propres les rues d'une grande ville est loin d'être évident, il faut conjuguer bonne volonté des habitants, bonne volonté de la municipalité mais aussi avoir, parfois, recours à la coercition.
Une armée de nettoyeurs
Une amende par ci, un avertissement par là et les moyens municipaux renforcés sont nécessaires.
Chaque jour 40 tonnes de déchets sont collectés dans les rues de Toulouse, 789 agents propreté sont mobilisés sept jours sur sept dans la métropole.
Les containers poubelles font plutôt bien leur office mais ce qui pose problème, c'est l'acte incivique, le mégot jeté à terre qui va directement par l'égout dans la Garonne, le bout de papier abandonné dans la rigole, les cartons vides des commerçants laissés là où il ne faut pas
Bref ! "Tout cela suffit" proclame la municipalité qui a mis en place un plan propreté
Un mégot jeté : 68 euros d'amende; L'an dernier, 1154 procès verbaux ont été dressés.
Le nombre d'agents en civil habilités à dresser ces PV va être augmenté;
En 2018, ce sont 30 millions d'euros qui sont affectés dans la métropole aux dépenses liées à la propreté;
Vidéo : le reportage de Karine Pellat et Thierry Villéger
La guerre est déclarée à Toulouse contre les mégots écrasés sur le macadam ou les encombrants abandonnés sur les trottoirs.