Toulouse : un vin de Madère, millésime 1675, en vente dans un bar

Une des plus vieilles bouteilles de vin au monde, se trouve actuellement dans un bar à vin toulousain. Ce très vieux vin de Madère est à vendre : 7 000 euros le verre, 100 000 euros la bouteille.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un vin de Madère datant de 1675 a été acheté par le bar à vin le N° 5 Wine Bar à Toulouse, au cours d'une vente aux enchères. Aujourd'hui le propriétaire est prêt à s'en séparer au prix de 100 000 € (à emporter), 45 000 € si le vin est consommé sur place.

Un condensé de l'histoire du monde


Au XVIIème siècle, les roches volcaniques et l'ensoleillement exceptionnel de la petite île de Madère permettent d'élaborer des vins corsés, sucrés et surtout résistants.
Un bateau transportant des bouteilles aurait été coulé au large des côtes hollandaises en 1735. La cargaison est restée au fond de l'eau jusqu'en 1982. Lors de la remontée, une dizaine de bouteille a été sauvée, dont celle que l'on peut voir actuellement à Toulouse.

La découverte


150 ans plus tard sa cargaison mise au jour est confiée à un musée maritime.
A l'intérieur : des pièces, en or et en argent, et une dizaine de bouteilles. L'un des scaphandriers qui a découvert l'épave a même pu goûter l'élixir. Il a décrit un vin caramélisé, presque beurré, et encore bon.

Une bouteille bien protégée


Un écrin spécial protège la bouteille des UV et des variations climatiques.

A quel prix ?


Le propriétaire n'a pas souhaité dire combien il avait payé la bouteille, mais aujourd'hui elle est à vendre pour 100 000 euros. 45 000 euros, si elle est consommée sur place. S'il n'a pas trouvé preneur, il a prévu de la boire pour ses cinquante ans.

Un reportage de Christrophe Chassaigne, Christophe Neidhardt et Sarah Karama :

 
  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information