Toulouse : un vin de Madère, millésime 1675, en vente dans un bar

Une des plus vieilles bouteilles de vin au monde, se trouve actuellement dans un bar à vin toulousain. Ce très vieux vin de Madère est à vendre : 7 000 euros le verre, 100 000 euros la bouteille.
 

Par Karine Pellat

Un vin de Madère datant de 1675 a été acheté par le bar à vin le N° 5 Wine Bar à Toulouse, au cours d'une vente aux enchères. Aujourd'hui le propriétaire est prêt à s'en séparer au prix de 100 000 € (à emporter), 45 000 € si le vin est consommé sur place.

Un condensé de l'histoire du monde


Au XVIIème siècle, les roches volcaniques et l'ensoleillement exceptionnel de la petite île de Madère permettent d'élaborer des vins corsés, sucrés et surtout résistants.
Un bateau transportant des bouteilles aurait été coulé au large des côtes hollandaises en 1735. La cargaison est restée au fond de l'eau jusqu'en 1982. Lors de la remontée, une dizaine de bouteille a été sauvée, dont celle que l'on peut voir actuellement à Toulouse.

La découverte


150 ans plus tard sa cargaison mise au jour est confiée à un musée maritime.
A l'intérieur : des pièces, en or et en argent, et une dizaine de bouteilles. L'un des scaphandriers qui a découvert l'épave a même pu goûter l'élixir. Il a décrit un vin caramélisé, presque beurré, et encore bon.

Une bouteille bien protégée


Un écrin spécial protège la bouteille des UV et des variations climatiques.

A quel prix ?


Le propriétaire n'a pas souhaité dire combien il avait payé la bouteille, mais aujourd'hui elle est à vendre pour 100 000 euros. 45 000 euros, si elle est consommée sur place. S'il n'a pas trouvé preneur, il a prévu de la boire pour ses cinquante ans.

Un reportage de Christrophe Chassaigne, Christophe Neidhardt et Sarah Karama :

Un vin de Madère datant de 1675
 
  

Sur le même sujet

Montpellier : le Camion du coeur, plus qu'un repas, un réconfort

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne