Toulouse : une vingtaine de gilets jaunes a occupé un hôtel place du Capitole

Ce samedi matin, une vingtaine de gilets jaunes ont pénétré dans l'hôtel Crowne Plaza, place du Capitole pour y mener une action. Les forces de l'ordre sont intervenus pour les faire ressortir. 

Une manifestation de gilets jaunes dans les rues de Toulouse
Une manifestation de gilets jaunes dans les rues de Toulouse © Y. Benamou / France 3 Occitanie
Ce matin, aux alentours de 11h une vingtaine de gilets jaunes sont entrés dans l'hôtel Crowne Plaza situé sur la place du Capitole en plein centre de Toulouse. Une action menée pour dénoncer la gentrification* du centre-ville mais aussi la fin de la trève hivernale le 31 mars : 
  Des slogans, comme "Le Crown, c'est down !" ou "Fin de la trève, les sans abris en rêvent," ont été scotchés sur des parois à l'intérieur de l'hôtel. 
 
Les forces de l'ordre sont intervenus pour sortir les manifestants, qui auraient essayé d'enlever la porte d'entrée de l'hôtel. Cet incident a eu lieu quelques heures avant le début de la 20ème mobilisation des gilets jaunes à Toulouse. 

La place du Capitole est interdite aux manifestants de 12 heures à 21 heures pour le deuxième samedi consécutif. La traditionnelle manifestation des gilets jaunes a commencé à 13h30 à la place Jean-Jaurès. 

*Gentrification : terme sociologique qui décrit l'embourgeoisement d'un quartier populaire 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter