VIDEO - Toulouse : violent incendie dans un immeuble de la rue Bayard, 20 blessés dont un grave

Le feu a pris dans la nuit de mercredi à jeudi dans un immeuble vétuste. Le bilan fait état de 20 blessés dont un grave évacué en urgence absolue. Le plan Nombreuses Victimes (NOVI) a été activé. 150 sapeurs pompiers ont été mobilisés.

L'incendie de la rue Bayard s'est déclaré vers 2h30 du matin dans la nuit du mercredi au jeudi 10 janvier
L'incendie de la rue Bayard s'est déclaré vers 2h30 du matin dans la nuit du mercredi au jeudi 10 janvier © N. Albrand / France 3
Le feu a pris vers 2 heures du matin au 73 de la rue Bayard, dans le quartier Matabiau à Toulouse. Les habitants de cet immeuble de 4 étages ont été surpris dans leur sommeil.

Selon un bilan provisoire, communiqué à France 3 par le service d'incendie et de secours (SDIS) de la Haute-Garonne il y a 1 blessé en urgence absolue, un habitant qui aurait sauté du 4ème étage avec une autre personne pour échapper aux flammes et aux fumées et 19 blessés en urgence relative. Des riverains ont été évacués. Au total, 72 personnes ont été prises en charge par les secours. 
A 5 heures, les pompiers luttaient toujours contre les flammes
A 5 heures, les pompiers luttaient toujours contre les flammes © N. Albrand / France 3

150 sapeurs-pompiers étaient toujours sur place en fin de matinée pour lutter contre les flammes. Le feu a fini par être maîtrisé à 12 h30. Le travail des secours était très difficile en raison de la configuration de cet immeuble ancien, un bâtiment de 600 mètres carrés au sol avec des planchers et escaliers en bois. La cage d'escalier s'est en partie effondrée2 sapeurs-pompiers ont été blessés lors de l’intervention. Selon la Préfecture, l’incendie se serait déclaré dans les combles.

 L'immeuble a été totalement évacué ainsi que l'hôtel Bristol situé à côté. 87 personnes ont ainsi été mises à l'abri. Plusieurs personnes ont été prises en charge dans le gymnase Léo Lagrange dans un premier temps. Elles doivent passer la nuit ce jeudi dans le gymnase Toulouse Lautrec.
Le plan Nombreuses Victimes (NoVi) a été activé par les services de secours. 


La vidéo de Sylvain Pradel, un voisin qui travaille dans un immeuble proche de celui de la rue Bayard :
 
La vidéo d'un riverain de l'immeuble en flammes rue Bayard à Toulouse


France Bleu Occitanie a publié le témoignage d'un habitant de l'immeuble qui indique payer 900 euros pour un 4 pièces et parle de la vétusté de l'immeuble : électricité défectueuse, présence de blattes, etc.

Notre journaliste sur place Juliette Meurin a recueilli plusieurs témoignages d'habitants qui décrivent l'immeuble comme insalubre avec la présence de cafards, de punaises, d'eaux usées qui coulent dans certains appartements. Certains expliquent aussi que des parties de l'immeuble seraient squattées. La mairie et la préfecture affirme que l'immeuble n'est pas considéré comme insalubre.
En fn de journée, une trentaine de pompiers était encore sur place pour surveiller et éteindre quelques foyers résiduels.

Le reportage de France 3 Occitanie :
Toulouse : violent incendie dans un immeuble de la rue Bayard, 20 blessés dont un grave
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers