• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le Toulouse XIII toujours en course pour la Super League après sa victoire contre les Kingston Rovers

La joie des treizistes toulousains à l'issue du match
La joie des treizistes toulousains à l'issue du match

Après un début de match catastrophique, les treizistes toulousains se sont finalement imposés samedi soir à domicile face aux Anglais de Hull K R (les Kingston Rovers) sur le score de 34 à 23. Le TO XIII préserve ainsi sa chance de disputer l'accession en Super League anglaise.

Par Yann Olivier d'Amontloir, avec VA

Au bout des 20 premières minutes de match, le TO XIII était mené au score 19 à 0 face aux Kingston Rovers, l'équipe anglaise de Hull K R.

Une entame catastrophique que les Toulousains sont parvenus à inverser.

Si ce n'est un exploit...au moins une véritable performance.

Car sur la pelouse du stade Ernest Argelès à Blagnac, devant plus de 4000 spectateurs – dont près de 500 supporters anglais déchaînés – le T.O. XIII a finalement battu (34-23)  l’équipe du Hull K R, qui évoluait cette saison en Super-League, le championnat professionnel anglais, le plus relevé de l’hémisphère nord sur la planète Rugby à XIII.

Les choses avaient donc on ne peut plus mal commencé, les Toulousains ratant tout ce qu’ils entreprenaient, pendant qu’une réussite insolente couronnait toutes les tentatives des Kingston, Rovers, qui enchaînaient 3 essais et un drop pour mener 19-0 en guère plus de 20 minutes.

La rentrée au poste de talonneur de Mourad Kriouache, l’enfant des Minimes, remettait les hommes de l’entraîneur Sylvain Houlès dans le sens de la marche : ils scoraient à leur tour 3 essais consécutifs pour revenir à 18-19 à la pause.

Confirmant leurs capacités offensives, les treizistes toulousains prenaient pour la première fois l’avantage au score en convertissant une pénalité (20-19) à peine 3 minutes après la reprise… Puis, ils alignaient 3 nouveaux essais, la plupart sur le côté gauche de leur attaque, pour inscrire ainsi 34 points sans en encaisser un seul,  avant que les Anglais ne retrouvent une dernière fois le chemin de l’en-but toulousain, à 7 minutes de la sirène – trop tard pour espérer encore l’emporter.

Score final : 34-23 pour le TO XIII, qui conserve l’espoir d’accrocher la 5ème place de cette compétition – qualificative pour le « Million Pound Game » !

Un match à 1 million de Livres – le montant des droits télés que touchera le vainqueur, avec une place » en Super-League.

Prochain défi : aller s’imposer sur le terrain des Diables Rouges de Salford – banlieue de Manchester – Jeudi  prochain 27 septembre à 20H45 !

Sur leur prestation de ce samedi soir à Blagnac, les Bleus et blancs ont le droit de rêver…

Le résumé du match de Yann Olivier d'Amontloir et de Frédéric Desse :
Le Toulouse XIII toujours en course pour la Super League après sa victoire contre les Kingston Rovers


 

Sur le même sujet

Sensibilisation à la sécurité routière à Nîmes

Les + Lus