Le Toulousain Jean-Christophe Péraud, 9e et premier Français au classement général du Tour de France a abandonné la course. Victime d'une fracture de la clavicule lors d'une chute à l'entraînement ce mercredi matin, il est retombé dans les derniers kilomètres du contre-la-montre.
Jean-Christophe Péraud, premier Français au classement général, 9e avant la 17e étape, abandonne le Tour de France. Le coureur de l'équipe AG2R - La Mondiale, victime d'une fracture de la clavicule ce mercredi matin lors d'une reconnaissance, avait tout de même pris le départ du contre-la-montre. Il est retombé, à 2km de l'arrivée.
Le Toulousain réalisait pourtant une course de haut niveau, en limitant la perte de temps sur ses rivaux au classement général malgré son épaule blessée. Il a chuté dans un virage "pris certainement trop vite, avec un peu de pluie", selon Vincent Lavenu. C'est dans la voiture de son directeur sportif que Jean-Christophe Péraud a finalement passé la ligne d'arrivée, à Chorges.
EN VIDEO : La réaction de Jean-Christophe Péraud, à Chorges.#TDF #17 @jice_peraud contraint à l'abandon après sa chute à 2km de la fin du CLM.
— AG2R LA MONDIALE (@AG2RLAMONDIALEc) July 17, 2013
Vincent Lavenu, très déçu, a salué un coureur "extrêmement courageux, qui n'a pas lâché le morceau".
Romain Bardet, coéquipier de Péraud, devient le premier coureur français de ce 100e Tour de France, à la 20e place du classement général avec un retard de 28'43 sur Christopher Froome.
EN VIDEO : La chute de Jean-Christophe Péraud dans le contre-la-montre de la 17e étape.
EN VIDEO : Le résumé de la dernière journée de Jean-Christophe Péraud sur le 100e Tour de France.