• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tour de France : clap de fin sur les Champs-Elysées à Paris

© MaxPPP
© MaxPPP

Le Tour de France 2014 se termine ce dimanche 27 juillet sur les Champs-Elysées à Paris (75). La 21eme et dernière étape partira d'Evry (91) à 15H15 ce dimanche après-midi. Le Toulousain Jean-Christophe Péraud va terminer (sauf surprise) sur la deuxième marche du podium de ce Tour de France 2014.

Par Pascale Lagorce avec AFP

La parade des Champs-Elysées conclut le Tour de France ce dimanche 27 juillet. La 21e étape part dans l'après-midi d'Evry (91), la ville du Premier ministre Manuel Valls.
Les rescapés du Tour ont l'habitude de transformer la première partie de cette étape, longue de 137,5 kilomètres, en défilé festif, dans la banlieue sud-ouest de Paris, avant d'entrer dans la capitale par Boulogne-Billancourt et accéder au circuit final pour les 56 derniers kilomètres.
Sur le circuit final (6,5 km), le rythme s'accélère généralement jusqu'à l'arrivée jugée au bout d'une ligne droite de 400 mètres, à hauteur du Petit Palais et à faible distance de l'Elysée.
Les sprinteurs ont fait main basse sur l'arrivée des "Champs" où le Tour se termine en apothéose depuis 1975. Depuis dix ans, un seul coureur, le Kazakh Alexandre Vinokourov (en 2005), est parvenu à se dégager dans le final. 
Le départ de cette 21eme et dernière étape du Tour de France 2014 sera donné d'Evry à 15h15, avec un arrivée à Paris sur les  Champs-Elysées vers 19h22.

Le Toulousain Jean-Christophe Péraud montera sur la deuxième marche du podium de cette édition 2014 du Tour de France (sauf énorme surprise).
A l'arrivée sur les Champs-Elysées ce dimanche, il y aura donc deux coureurs français sur le podium. Pour retrouver trace de deux Français aux trois premières places d'un classement général, il faut remonter au Tour... 1984 (Fignon 1er, Hinault 2e). C'était il y a 30 ans.

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus