Blel Kadri, le coureur cycliste toulousain de l'équipe AG2R-La Mondiale, s'est emparé ce vendredi du maillot à pois de meilleur grimpeur pour l'arrivée du Tour de France en Midi-Pyrénées. A Albi, c'est le Slovaque Peter Sagan qui s'est imposé.
C'était son objectif annoncé, il n'a pas failli. Blel Kadri, le Toulousain de l'équipe AG2R-La Mondiale, a revêtu ce vendredi le maillot à pois de meilleur grimpeur. Formé à Albi, où arrivait cette septième étape du Tour de France 2013, il n'a cependant pas pu jouer la victoire, repris en milieu de course après s'être échappé. C'est le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) qui s'impose au sprint, au terme de ce premier jour en Midi-Pyrénées.
Après une première tentative vite reprise en début de course avec cinq autres coureurs, Blel Kadri, 26 ans, a finalement réussi à s'échapper en compagnie de l'Allemand Jens Voigt, doyen de la course à 41 ans. Passé en tête des deux premiers cols de 3e et 2e catégorie, il devance au classement un autre Français, Pierre Rolland, pour un point (12 contre 11).
Le maillot à pois, "un travail d'équipe"
"Ce matin, j'avais à coeur de prendre l'échappée. J'ai réussi à aller chercher le maillot à pois, mais pas tout seul, c'était un travail d'équipe", a déclaré le Toulousain au micro de France Télévisions. Blel Kadri a en effet bénéficié du travail de son coéquipier Romain Bardet, sorti pour contrer Pierre Rolland dans le second col.
S'il s'est fait rejoindre par le peloton, emmené par l'équipe Cannondale du vainqueur du jour Peter Sagan, Blel Kadri ne regrette pas de ne pas avoir pu poursuivre son échappée. "Nous nous sommes fait reprendre, comme ça nous ne nous sommes pas usés pour rien. Nous avons gardé nos forces pour la suite."
La suite, ce sera la montagne, avec deux étapes dans les Pyrénées. Demain, entre Castres et Ax 3 Domaines, c'est en maillot blanc à pois rouges que Blel Kadri l'abordera.
L'interview de Blel Kadri à l'arrivée à Albi :