• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tour de France : les agriculteurs de Haute-Garonne créent une oeuvre géante en bottes de paille

Les agriculteurs de Haute-Garonne ont travaillé 4 jours pour construire ce maillot XXL.
Les agriculteurs de Haute-Garonne ont travaillé 4 jours pour construire ce maillot XXL.

Le Tour de France inspire les agriculteurs de Haute-Garonne. Ils ont construit un maillot géant en bottes de paille, destiné à être vu du ciel par les caméras du Tour de France, lors de la 12 ème étape de la grande boucle entre Toulouse et Bagnères-de-Bigorre. 

Par Cécile Frechinos

40 mètres de long sur 12 mètres de large. C'est la taille XXL du maillot de cyclisme créé par les agriculteurs de la Haute-Garonne dans un champ de Longages.
Pas de tissu, ni de couture pour ce modèle original mais des bottes de pailles pour dessiner les contours du maillot.  
"Nous avons d'abord réalisé un dessin sur papier puis nous l'avons agrandi plus de 1000 fois pour déterminer les dimensions de l'oeuvre", raconte Jean-François Lacanal, agriculteur et membre de l'association Labour Passion. 

Un maillot, un vélo et une signature : "les agri du 31". Voilà ce que vont découvrir les drones du Tour de France lorsqu'ils arriveront au dessus de Longages. 
 

4 jours de travail 

Un joli clin d'oeil des agriculteurs pour le Tour de France, qui leur a demandé plus de 4 jours de travail. "Au sol nous n'avions aucun visuel, c'est grâce à un drone que nous avons réalisé des ajustements pour que le résultat soit à la hauteur", précise Jean-François Lacanal.


Une création qui sera filmée et diffusée jeudi lors de la 12 ème étape du Tour de France entre Toulouse et Bagnères-de-Bigorre. Un beau coup de projecteur pour les agriculteurs de Haute-Garonne puisque la grande boucle est retransmise dans 190 pays. 

Le maillot version "bottes de pailles" sera accompagné d'une centaine de tracteurs anciens pour rendre hommage au patrimoine agricole de la région. 


 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Collioure : une dizaine de personnes blessées par une fusée de feu d'artifice

Les + Lus