Onze personnes, âgées entre 20 et 33 ans, ont été condamnées vendredi 12 janvier 2022 par la justice de Toulouse (Haute-Garonne) pour leur implication dans un vaste trafic de stupéfiants. L'enquête a dévoilé un réseau organisé ayant effectué plus de 112 trajets pour importer du cannabis depuis l'Espagne et de la cocaïne depuis les Pays-Bas via la région parisienne.
Onze prévenus originaires de Toulouse (Haute-Garonne), âgés entre 20 et 33 ans viennent d'être condamnés par la justice pour leur participation à un vaste trafic de stupéfiants et à l'importation de cannabis et de cocaïne depuis l'Espagne et les Pays-Bas au cours de l'année 2022.
Comme le rapporte le parquet de Toulouse dans un communiqué de presse, daté du vendredi 12 janvier 2024, l'enquête a débuté lorsque les douaniers ont identifié deux véhicules circulant, le 10 mars 2022, en convoi en provenance d'Espagne. Après une course-poursuite, les véhicules ont été abandonnés. À leur bord, 64 kg de cannabis ont été découverts dans le coffre. L'enquête a alors été confiée à la Direction territoriale de la police judiciaire, détachement toulousain de l'Office antistupéfiants (OFAST).
Un réseau structuré
Les investigations ont révélé un réseau parfaitement structuré, ayant réalisé au moins 112 trajets en convois depuis l'Espagne pour du cannabis et depuis les Pays-Bas via la région parisienne pour la cocaïne. Les perquisitions ont conduit à la saisie de 158 kg de cannabis d'une valeur de 1.580.000 euros, 1.625 kg de cocaïne, ainsi que la découverte d'armes de poing et de véhicules utilisés pour le transport de la marchandise prohibée.
Trafics de drogue. Le cannabis produit en Catalogne inquiète la France : marché qui explose, fabrication locale, difficultés de traçage https://t.co/uflfNdnjbG pic.twitter.com/t0Puy2MaKP
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) September 23, 2023
Les trafiquants ont importé entre deux et trois tonnes de cannabis et des dizaines de kilo de cocaïne pendant un an, approvisionnant ainsi le marché local toulousain.
Le tribunal a prononcé des peines allant jusqu'à 12 ans d'emprisonnement pour le chef du réseau, âgé de 33 ans et déjà condamné précédemment pour trafic de stupéfiants. Les quatre principaux lieutenants ont écopé de peines comprises entre sep et 9 ans d'emprisonnement. Les autres prévenus, participant au trafic sans en assurer la direction, ont été condamnés à des peines de 30 mois à 4 ans d'emprisonnement. Certains d'entre eux, absents lors du délibéré, font désormais l'objet de mandats d'arrêt.