Trois choses à savoir avant de venir au festival de Luchon

Festivaliers et festivalières, le rideau se lève ce mercredi sur la 19ème édition de Luchon. Habitué ou pas, préparez-vous au grand saut dans le bain de la création audiovisuelle. Et surtout préparez-vous. On vous dit pourquoi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il ne vous reste plus que quelques heures pour peaufiner votre préparation. Voici les 3 choses essentielles à prendre en compte avant votre venue.

Lunettes et / ou bonnet 

C'est au choix. Au fil des hivers, le festival de Luchon prend des allures différentes au gré de sa programmation et des aléas du temps. Tantôt, il sera sérieux, les fictions et les documentaires en seront le reflet, Tantôt il sera plus frivole. Webséries et unitaires feront sourire les spectateurs. Dans tous les cas, cette année Serge Maoti, le président du festival annonce "beaucoup de surprises inédites pour découvrir et rêver".
Du côté météo, prévoyez aussi des surprises. A 630m d'altitude le temps change vite. Du froid à la chaleur en quelques heures, du soleil à la neige c'est possible aussi.

Préparez vous à des émotions fortes

Venir au festival de Luchon implique aussi de se préparer à de fortes émotions. Entre documentaires historiques, fictions sociétales et aventure humaine, impossible de rester de glace. Du rire aux larmes, tous les créations audiovisuelles que vous irez voir placent l'homme au coeur de l'histoire. 
L'édition 2017 concentre de nombreuses pépites et cela dès le lancement du festival avec le film d'ouverture "La bête curieuse" avec Laura Smet 

Vous vous trouvez dans le berceau du thermalisme et du pyrénéisme, et oui !

En venant à Luchon, vous faites un saut dans l'histoire et vous ne le soupçonniez pas. De nombreux visiteurs célèbres sont venus pour profiter des bienfaits des eaux thermales pyrénéennes. Cette vogue a été lancée par l'impératrice Eugénie.
Lamartine, José-Maria de Heredia (qui résida aussi dans un village non loin de Luchon, Marignac ; c'est là qu'il s'inspira du Pic du Gar pour un des poèmes de son recueil Les Trophées), le prince Louis-Napoléon Bonaparte, le prince Impérial (fils de Louis Napoléon Bonaparte), Edmond Rostand, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant sont autant de grands noms qui ont parcouru les rues de Luchon avant vous.

Le comte Henry Russel, pionnier du Pyrénéisme y vint souvent.

Quoiqu'il en soit, on vous souhaite un excellent festival 2017.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information