L'équipementier aéronautique Latécoère subit une baisse de son chiffre d'affaires. Ce trou d'air est lié à une dépréciation du dollar.
10,5% de chiffre d'affaires en moins. Latécoère enregistre un recul de 156,3 millions au premier trimestre. Ce n'est pas la première baisse pour l'entreprise qui a fêté ses 100 ans en septembre 2017. L'an dernier les ventes ont reculé de 0,8%.
La division "aérostructures" est particulièrement concernée. Raison de ce mauvais résultat : "des baisses de cadence sur les programmes A 380 (d'Airbus) et Embraer E1".
L'activité Systèmes d'interconnexions fléchit également.
Numéro 2 mondial du câblage embarqué, Latécoère est un sous traitant majeur des avionneurs mondiaux (Airbus, Boeing, Dassault, Bombardier et Embraer). Par nature, les résultats financiers de l'entreprise toulousaine sont dépendants des commandes mais aussi du contexte économique dans lequel évolue ses clients. "La saisonnalité des livraisons de l'A320 et les baisses de prix contractuels" ont affecté les résultats de l'équipementier.
Latécoère souligne, toutefois, que "le recul des facturations de l'A320 a été largement compensé par la contribution de nouveaux contrats remportés en 2017, donc celui de Mitsubishi Aircraft".
Des contrats importants ont également été remportés ces dernières semaines. Ces contrats représentent "un volume de chiffre d'affaires de l'ordre de 25 millions d'euros".
Latécoère confirme son objectif de croissance pour 2018.