Les équipes de France 3 Occitanie ont été exceptionnellement autorisées à filmer des comparutions immédiates, ces audiences où des personnes sont jugées en urgence après leur garde à vue. A voir mercredi 12 avril à 22h55 dans le magazine Enquêtes de Région.
C'est un moment rare de télévision. Les équipes de France 3 Occitanie ont obtenu l'autorisation de filmer des comparutions immédiates. Des audiences filmées et enregistrées dans une salle du tribunal de Toulouse (Haute-Garonne).
Vol, harcèlement, drogue
Le reportage démarre avec la comparution d'un jeune homme de 18 ans soupçonné de vol de téléphone, de moyen de paiement et de bijoux. Un vol commis sous la menace d'un couteau. Puis les affaires s'enchainent : une jeune femme harcelée ou encore du transport et de la livraison de stupéfiants... Tout est filmé, débats, témoignages, annonce de la condamnation.
On suit les séquences comme on suivrait un film, sauf que tout est vrai.
En temps normal, les caméras sont interdites. Évidemment, l'anonymat des prévenus a été respecté. Les visages sont floutés, les voix parfois déformées, et aucun nom ni aucune adresse ne sont donnés dans le reportage.
Convaincre le ministère de la Justice
Pour obtenir l'aval du ministère de la Justice et du tribunal de grande instance de Toulouse, le journaliste en charge du reportage, Bruno Frediani a dû faire preuve de conviction et expliquer en quoi ce tournage présentait un intérêt public et pédagogique.
Mais ça n'est pas tout... Une fois l'autorisation obtenue, France 3 Occitanie a dû s'engager à remplir plusieurs conditions de tournage :
- être le plus discret possible dans la salle d'audience
- ne pas être physiquement présent derrière les caméras (d'où le choix de caméras automatiques)
Droit à l'image strictement appliqué
Il a également fallu obtenir les droits à l'image de chaque personne entrant dans le tribunal. Toutes les personnes ayant refusé devant être anonymisées au montage.
Dernière contrainte : un délai de rétractation permettant à toute personne qui le souhaite de s'opposer à la diffusion.
Un travail de décryptage
Le fonctionnement de la Justice étant complexe et méconnu du grand public, le reportage de Bruno Frediani et Christophe Romain (à la caméra) propose plusieurs moments de "pauses". Outre le commentaire du journaliste qui explique les séquences, des interviews de magistrats complètent et décryptent le propos. Des moments nécessaires pour débriefer ces audiences de comparutions immédiates.
Dans les coulisses de la Justice, un numéro inédit du magazine Enquêtes de Région, à voir mercredi 12 avril à 22h55 sur France 3 Occitanie. Puis sur le replay et la plateforme France.tv.