L'incident s'est produit ce mercredi 1er mai 2024. Un avion ATR s'est retrouvé quasiment sur le ventre. Le train d'atterrissage avant se serait rétracté juste avant son décollage.
Un ATR 42 a fini en fâcheuse posture ce 1er mai 2024 sur la piste de l'aéroport de l'ile de San Andres en Colombie. Alors qu'il s'apprêtait à décoller, l'appareil s'est soudainement affaissé. Le nez de l'avion a touché le sol. La procédure de décollage a immédiatement été interrompue et l'avion évacué.
@wil1219 #susto #aereopuerto #sanandresislascolombia #viral #Satena #colombia #vida #sos #noticia #avion #aereopuertos ♬ sonido original - Wil1219
Problème avec le train d'atterrissage avant
Il est 7h30 ce 1ᵉʳ mai 2024, lorsque l'ATR 42-500 de la compagnie colombienne Satena se place en bout de piste afin de décoller de l'aéroport international Gustavo Rojas sur l'ile de San Andres. Mais il n'ira guère loin, subitement le train d'atterrissage avant de l'avion disparait sous l'appareil. "Il s'est rétracté", indique l'aviation civile colombienne dans un communiqué sur l'incident.
#SanAndresIslas A las 07:30 a. m., se registró un incidente en el Aeropuerto Internacional Gustavo Rojas Pinilla de San Andrés Isla (ADZ/SKSP), protagonizado por un avión de la aerolínea Satena. El ATR 42-500 (HK-5104) experimentó la retracción del tren de aterrizaje. pic.twitter.com/4DSwUE4WQb
— Guardianes Antioquia Oficial (@Guardianes_Ant) May 1, 2024
À bord de l'avion, il y avait quatre membres d'équipage et 45 passagers. Tous ont pu quitter l'appareil en toute sécurité. "Aucun blessé n'a été signalé." Après avoir attendu quelques minutes en bord de piste, les voyageurs ont été rapidement pris en charge par le personnel de l'aéroport.
Enquête
Cet ATR avait été livré en 2014 à la compagnie aérienne Satena, mais il a été construit en 2004 et a été utilisé par Air Tahiti dans un premier temps, selon le site Airfleets. L'âge de l'avion peut-il être en cause ? La direction technique des enquêtes sur les accidents est saisie afin de déterminer les causes de l'incident et de cette rétractation inopinée du train d'atterrissage.