Le district de Haute-Garonne tourne un clip pour combattre les incivilités dans le football. Le but est de sensibiliser les parents et accompagnateurs qui participent en supporters aux matchs de leurs enfants.
Ce jour-là sur le terrain de foot, la tension monte et les insultes fusent. Mais pour une fois, il s’agit seulement de comédie. Depuis plusieurs années, les incivilités se multiplient en bordure de terrain, au point de mobiliser le district de Haute-Garonne.
Des incivilités croissantes aux abords des terrains
Le district a donc décidé de faire réaliser un clip vidéo de sensibilisation. “On a noté de nombreuses incivilités autour des terrains, c’est pour ça qu’on a essayé de mettre en place un projet pour sensibiliser les parents” explique Nicolas Bayod, le vice-président du district Haute-Garonne. “Ce sont les parents, les accompagnateurs qui vont au-delà de leur fonction d’encourager et qui ne respectent pas les règles civiques, qui ne restent pas derrière les mains courantes ou qui mettent la pression sur l’arbitre ou les éducateurs."
De jeunes footballeurs jouent leur propre rôle
A Eaunes, près de Toulouse, le tournage du clip a déjà commencé. Pour jouer la comédie, le réalisateur a choisi les footballeurs en herbe du club local. Hamza a décroché le rôle principal. A 9 ans, le garçon connaît bien son sport mais aussi ses dérives. “On a joué contre Portet la dernière fois, et un parent voulait chaque fois se bagarrer avec mon père”, se souvient Hamza. “Alors moi, je lui ai dit calme toi papa mais après le monsieur nous insultait alors que le foot, c’est juste pour jouer et s’amuser.”
Une vidéo diffusée dans les districts de la région
Cette vidéo est tournée par des professionnels toulousains, comme Renaud Philipps, le réalisateur et scénariste qui s’est enthousiasmé pour le projet. “On raconte l’histoire d’un enfant qui subit des violences alors qu’il n’est pas du tout venu pour vivre le football de cette façon. Mais il subit cette violence des adultes”, explique-t-il. “Mettre notre savoir-faire au service d’une jolie cause, c’est magnifique. On veut transmettre quelque chose par l’émotion en tant que narrateur, on se sent vraiment à notre place.”
Des médiateurs pour apaiser les rencontres
Pour aller au-delà du clip, le district développe l’idée de la chasuble verte, une tenue pour des médiateurs désignés lors de rencontres sportives. Elle sera disponible dès la saison prochaine. “Je pense que c’est une super initiative, on en a besoin”, se réjouit la maman d’une jeune footballeuse.
La vidéo sortira courant mai, elle sera diffusée dans tous les clubs du département.