Lundi 2 janvier 2023, un chauffard a été condamné à de la prison avec sursis en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Il avait renversé un enfant de huit ans vendredi soir à Balma (Haute-Garonne), au nord-est de Toulouse.
Lors d'une audience en comparution immédiate hier, lundi 2 janvier 2023, un conducteur de 20 ans a été condamné à 10 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Toulouse. Il avait renversé un enfant de huit ans vendredi 30 décembre 2022 au soir, du côté de Balma (Haute-Garonne).
"Si vous vous étiez arrêté, je n'aurais pas porté plainte"
La scène se déroule après une sortie en famille : au niveau d'un passage piéton, le jeune Trévor suit sa mère et sa sœur. Une voiture déboule à toute allure et le percute : le conducteur poursuit sa route et est appréhendé quelques heures plus tard par les gendarmes. "Si vous vous étiez arrêté, je n’aurais pas porté plainte" nous a rapporté Maître Clothilde Esquerre, citant la mère de la victime qui s'adressait au prévenu pendant l'audience.
"Trévor ne veut plus aller à l'école"
Le jeune garçon s'en sort "avec un visage tuméfié, sans fracture ni traumatisme crânien, mais il a échappé au pire" ajoute l'avocate. Il va subir une expertise médicale et psychologique afin de fixer le montant des préjudices subis. En attendant, "il ne veut plus aller à l'école et ne veut plus sortir de son lit" confie Maître Esquerre.
Sursis probatoire et permis annulé
Quant au conducteur, il était titulaire du permis depuis peu. "Ce n'est pas un permis de tuer" lui a rappelé la présidente du tribunal à plusieurs reprises. Il écope donc de 10 mois de sursis probatoire, l'obligeant à respecter certaines obligations et interdictions pendant 2 ans. Sinon, le sursis tombera.
Son permis a également été annulé et il a interdiction de le passer pendant un an. Il devra également assister à un stage de sécurité routière. "Le délibéré est lourd et va peser dans la vie du prévenu" considère Maître Esquerre. "Mais ça peut lui permettre de prendre conscience de ce qu'il s'est passé".