Le concept est né au moment de la flambée des coûts de l'énergie. "L'heure bleue", invite les restaurateurs à relever le défi de cuisiner sans gaz ni électricité. Les clients eux profitent d'une expérience culinaire à la lueur des bougies.
À la lumière de chandeliers disposés sur les tables, les clients prennent place pour un service un peu particulier dans un restaurant toulousain. Un repas cuisiné et concocté sans gaz ni électricité.
Cuisiner sans consommer d'énergie
Un concept né lors de la flambée des coûts de l'énergie. C'est aussi un défi lancé aux restaurateurs. "On ne se rend pas compte qu'on a recours à l'électricité tout le temps. Quand on n'en a pas comment on fait ? C'est là qu'on fait appel à tous les plans B, et à de nouvelles techniques. La flamme, le chalumeau", explique Constance Ibañez Fondatrice des soirées "L'heure bleue". Un concept que Constance présente aux clients. "L'idée c'est de préparer un menu unique en consommant le moins d'énergie possible".
Le principe s'invite dans différents restaurants à chacune des éditions. Un vrai défi pour les chefs qui souhaitent offrir aux clients un menu gastronomique.
Un défi lancé aux chefs
Dans la cuisine d'un restaurant toulousain partenaire de l'opération cet automne, on finalise la déclinaison des 8 plats. En cuisine, c'est à la lampe frontale ou la torche d'un téléphone que l'on travaille.
"Cela demande beaucoup de travail en amont. Ne pas avoir de four et de flamme demande une réflexion particulière. On tient à servir des plats de qualité, on ne veut pas servir que du froid !", explique Simon Carlier Chef du restaurant Solides.
Au menu ce soir-là par exemple une escalivade de légumes. Des légumes cuits au feu de bois, en croûte de sel. Les clients intrigués, apprécient la démarche ainsi que le défi relevé par le chef. Prochain rendez-vous en Occitanie, ce sera dans un restaurant de Leucate.