Un énorme centre commercial de plus de 25.000 m² va pouvoir sortir de terre après 20 ans de controverse

C'était la dernière opportunité pour entraver la création d'un vaste centre commercial à Muret, près de Toulouse. Le Conseil d'État a rejeté, le 4 avril 2024, le dernier recours en justice contre la société Porte des Pyrénées.

C'est sans doute le dernier épisode judiciaire qui aurait pu empêcher le lancement des travaux. Ce 4 avril 2024, le Conseil d'État a rejeté l'ultime recours en justice contre le projet de création d'un nouveau centre commercial sur la commune de Muret, près de Toulouse. La zone de la Porte des Pyrénées va pouvoir s'étoffer.

Guerre d'enseignes

"Qu'il a été long le chemin et semé d’embûches pour arriver à concrétiser le projet d'implantation d'un centre commercial à dimension humaine sur Porte des Pyrénées. Presque une dizaine d'années de bataille juridique aura été nécessaire pour enfin obtenir l'autorisation de la Cour d'appel de Toulouse", indiquait la ville de Muret sur son site internet à l'été 2023. Mais une dernière contestation du projet de centre commercial s'est jouée devant le Conseil d'État.

La plus haute juridiction administrative française a été saisie par la société Christal, basée en Haute-Garonne et détentrice de supermarchés. Objectif : faire annuler l'obtention du permis de construire d'un centre commercial de 25.200 m² dans la zone d'activités de la Porte des Pyrénées, à Muret.

La société concurrente estimait que l'arrêt de la cour administrative d'appel de Toulouse était "entaché d'erreur de droit, de contradictions de motifs et de dénaturation des pièces du dossier". Des arguments qui n'ont pas été retenus par le Conseil d'État qui, le 4 avril 2024, a rejeté cet ultime pourvoi.

"Un projet à taille humaine"

Le maire de Muret, André Mandement, a signé le permis de construire en novembre 2023. Plus de vingt ans après l'idée du projet qui, à l'origine, prévoyait un ensemble commercial de 120.000 m². En prenant la tête de la municipalité, il a revu les objectifs à la baisse. La galerie commerciale a ainsi été retirée du projet qui se veut "à taille humaine".

"L'opération, d'une surface autorisée de 25.200 m², comprendra principalement un supermarché de 6000 m² environ, une enseigne de bricolage, une enseigne de fournitures de sport, complétés par une offre de loisirs", indique la municipalité.

Selon Alain Mandement, il s'agit là du "dernier projet commercial de cette dimension en France, en raison du vote de la loi Climat et résilience qui fait qu'un projet comme celui-ci n'est plus possible."  Antérieur à ce dispositif législatif, le projet a pu être maintenu. Les travaux devraient démarrer fin 2024. Le nouveau pôle commercial Porte des Pyrénées devrait ouvrir au printemps 2026 avec plusieurs centaines d'emplois à la clé.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité