Mathieu Ferré, étudiant en droit fiscal à Toulouse vient de remporter le titre de meilleur jeune fiscaliste du monde.
Mathieu Ferré, 23 ans, étudiant en droit fiscal à l'Université Toulouse 1 Capitole vient de remporter le trophée de meilleur jeune fiscaliste du monde. Rien que ça ! Un titre qui fait suite à celui de meilleur jeune fiscaliste de France qu'il avait obtenu en mai dernier...Originaire de Vernajoul, un petit village près de Foix, Mathieu Ferré vient d'achever un Master 2 de droit fiscal à l'Université Toulouse 1 Capitole. Calme, posé et très modeste, il revient sur ses deux titres...
Tout a commencé avec le concours national organisé par Ernst&Young, un grand cabinet d'audit et de droit fiscal. Mathieu Ferré s'y est inscrit sans trop y croire et l'a remporté à sa grande surprise en mai dernier après un oral sur "le contrôle fiscal des opérations internationales" :
"Déjà à ce moment-là, je n'y croyais pas, surtout parce que je venais de Toulouse et que j'affrontais des gens des meilleurs universités de France et de Paris. J'étais très fier de montrer qu'on pouvait gagner en venant de Toulouse"
Ce prix lui a permis de participer au concours mondial qui a réuni à Copenhague les finalistes des trophées de chaque pays. Et là encore, Mathieu a remporté le trophée, en anglais cette fois et devant un jury composé d'universitaires, de directeurs fiscaux ou encore d'administrations internationales.
C'est surprenant, je ne m'y attendais pas du tout. Je suis très content et très fier d'avoir obtenu ce titre. Je ne pensais pas avoir les connaissances nécessaires en anglais et sur le plan juridique pour y arriver."
Avec ce trophée, Mathieu Ferré a remporté une sorte de "Tour du Monde des Affaires". Il a gagné 30 jours dans les bureaux d'Ernst & Young à Londres, Washington et Hong-Kong. Un voyage qui va attendre un peu, pour l'instant, le meilleur jeune fiscaliste du monde est en stage au Conseil d'Etat.
Stage après lequel il reviendra à Toulouse pour faire sa thèse sur la qualification en droit fiscal. Il aimerait ensuite "devenir prof de droit à la faculté et peut-être avocat, à côté".