Un incendie s'est déclaré à l'Ehpad Léonard de Vinci à Blagnac, près de Toulouse en Haute-Garonne, ce jeudi 18 janvier en tout début de matinée. Le feu est parti du dernier étage du bâtiment. Des résidents ont été évacués après avoir inhalé des fumées.
Un incendie s'est déclaré à l'Ehpad Résidence de Vinci du groupe Domus Vi à Blagnac, près de Toulouse ne Haute-Garonne, ce jeudi 18 janvier 2024, en tout début de matinée. Le feu est parti du 3e et dernier étage du bâtiment. Des résidents ont été évacués après avoir inhalé des fumées.
Les pompiers alertés peu avant 7h25, ont évacué tous les résidents du 3ème étage et circonscrit l'incendie. Selon leurs informations, il s'agit d'un feu de gaines techniques qui a pris dans le faux plafond du couloir de cet étage.
L'incendie est maîtrisé et la ventilation en cours. Les résidents et le personnel ont été pris en charge.
42 victimes dont 5 ont nécessité une prise en charge rapide
Les pompiers dénombrent 42 victimes qui se trouvaient au dernier étage et ont inhalé des fumées. Cinq, un personnel et 4 résidents, sont en urgence absolue. "C'est dramatique, heureusement nous ne déplorons aucun décès", analyse Thierry Cadouat, directeur ARS Haute-Garonne. Mais ce bilan pourrait encore évoluer, compte tenu de la fragilité et de l'âge des résidents. Les victimes ont été évacuées dans les centres hospitaliers toulousains. C'estle cas de l'épouse de ce Blagnacois qui habite juste ne face de la résidence : " J'étais inquiet mais on m'a dit qu'elle avait été transportée à l'hôpital à cause des fumées et que ça allait. Elle réside au 3 e étage". Une soixantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés ainsi que seize engins pour faire face à ce sinistre. A 8h15, l'incendie était maitrisé.
Au total, cet établissement, créé il y a une quinzaine d'années, accueille 77 résidents dont 76 étaient présents au moment de l'incendie. Une enquête interne vient de démarrer selon la directrice de l'Ehpad, Virginie Leclerc. Une cellule médico psychologique départementale a été mise en place pour les résidents, leurs familles et les 70 salariés. Les investigations sont en cours pour évaluer la structure de l'établissement. Selon la mairie, "34 résidents sont toujours présents sur place, et continuer à être accueillis avec toutes les garanties indispensables à leur sécurité et à leur bien-être."