A chaque commémoration, son timbre. 2023 est l'année de la coupe du monde de rugby en France mais aussi celle du bicentenaire du ballon ovale, La Poste propose pour l'occasion un timbre spécial, en vente en avant-première à Toulouse dès vendredi 8 septembre.
Il sera en vente en avant-première le vendredi 8 et samedi 9 septembre au bureau de poste Toulouse Capitole. Un timbre spécial a été édité par La Poste à l'occasion du bicentenaire du rugby à XV, de 1823 à 2023.
Histoire du rugby
L'édition de ce timbre est l'occasion de rappeler les origines de ce sport, à l'honneur cette année en France avec la coupe du monde.
Le rugby est né d’une impertinence devenue au fil du temps sa légende. Le jeu a été favorisé par Thomas Arnold, principal du collège de Rugby (Warwickshire) afin d’endurcir le caractère des fils de la bourgeoisie alentour et leur inculquer le sens de l’autodiscipline. Au départ, il ne s'agissait que d'une vaste empoignade de plusieurs dizaines d’élèves. Jusqu’au jour où le jeune William Webb Ellis, s’empare du ballon à la main pour foncer vers la ligne d’essai au lieu de le remettre immédiatement dans la mêlée ouverte.
Un geste peu collectif, qui codifia pourtant la règle de l'essai. En 1846, tous les autres collèges anglais adoptèrent cette règle. C’est ensuite le chemin de fer qui permit de développer la pratique en Grande-Bretagne puis, dans tout l’Empire britannique.
Enfin, le sport s'est répandu en France ou au Japon. Le rugby ne prit une ampleur vraiment planétaire qu'avec la création d’une Coupe du monde en 1987.
Dans l'hexagone, il a longtemps été réputé comme un sport régional mais il a franchi les frontières du Sud-Ouest avec l’avènement d’un championnat d’élite à 14 clubs.
La planche de timbre, tirée à 495 000 exemplaires sera en vente le 11 septembre 2023 dans la plupart des bureaux de poste et sur laposte.fr.