Le Théâtre de la Cité de Toulouse (Haute-Garonne) dénonce une réduction drastique de la subvention du Conseil départemental pour la saison en cours. Une baisse de plusieurs dizaines de milliers d'euros qui pourrait mettre en péril l'avenir d'une place forte de la culture toulousaine. La collectivité assure, elle, qu'elle n'a pas d'autre choix.
La fracture semble ouverte entre le Théâtre de la Cité de Toulouse (Haute-Garonne) et le Conseil départemental. Dans un premier communiqué rendu public vendredi 26 avril, le Théâtre dénonce une coupe de plusieurs de dizaines de milliers d'euros d'une subvention pour la saison en cours.
"Une échéance comme une sanction"
Le Conseil départemental est dans l'obligation de réduire sa subvention de 80% cette année. Cela représente un manque de 190 000 euros par rapport à 2023.
"Cette décision unilatérale, que nous ne pouvons que regretter, est un couperet dans notre élan et notre projet" estime les directeurs du théâtre Galin Stoev et Stéphane Gil, dans ce communiqué. Selon eux, ce choix est "ferme et définitif", assurant que cette coupe de subvention est uniquement "conjoncturelle et comptable".
Une perte totale d'un million d'euros ?
L'incompréhension est totale. "L’échéance, sans aucune anticipation, que nous ne pouvons lire que comme une sanction, nous met devant un fait accompli sans accompagnement" estime la direction.
Le Conseil départemental a également annoncé "qu’il ne pourrait pas garantir son accompagnement à partir de 2025", ce qui pourrait représenter "une perte cumulée de près d’un million d’euros d’ici 2027" selon le Théâtre.
La saison 2024-2025 étant déjà bouclée, cette diminution de subvention pourrait directement toucher "l’emploi, l’activité artistique et technique" qui deviennent "des victimes collatérales de cet abandon".
"Une baisse sans précédent des recettes" selon le Conseil départemental
Le Conseil départemental confirme cette décision dans un communiqué sous forme de réponse au Théâtre de la Cité. "Nous sommes confrontés à une baisse sans précédent des recettes" justifie-t-il, conjugué à "une perte de son autonomie fiscale".
"La collectivité reste un partenaire mineur au regard du budget de fonctionnement du Théâtre de la Cité s’élevant à plus de 6 millions d’euros" minimise l'instance. "Il en a informé dès que possible les dirigeants du Théâtre, et regrette l’interprétation comme la tonalité du communiqué."
Pour le théâtre, "cette affaire est inquiétante de la part d’un des principaux départements", qui craint donc pour son avenir à court et moyen terme.