Une école offre une formation accélérée en alternance afin de répondre à l'urgence de main-d'œuvre dans le chauffage et la plomberie

Une nouvelle formation professionnelle vient d'être inaugurée à Toulouse (Haute-Garonne). L'école 19 degrés propose une formation au titre professionnel d'installateur thermique et sanitaire en génie climatique. Douze alternants suivent cet enseignement d'un an pour pallier les besoins grandissants en main-d’œuvre dans la filière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle formation professionnelle vient d'être inaugurée à Toulouse L'école 19 degrés génie climatique forme douze alternants pendant 1 an pour pallier les besoins grandissants en main-d’œuvre dans cette filière.

Opérationnels en un an

Ces jeunes apprentis font partie de la première promotion de l'école 19 degrés génie climatique. Pendant un an, dans les ateliers du CFA-BTP de Toulouse-Muret (Haute-Garonne). Ils apprennent les bases du métier de plombier chauffagiste. 

"Le but c'est d'installer des chaudières et donc de mettre en service tout ce qui est installation sanitaire et chauffage", explique Thierry Zorzin, formateur. "Quand ils sortent de là ils sont opérationnels tout de suite pour installer des cumulus, des ballons thermodynamiques ou des pompes à chaleur".

Manque de main-d’œuvre

L'école 19°C permet d'obtenir une qualification professionnelle d'installateur technique et sanitaire en apprentissage. Elle est gratuite et dispensée en alternance, une semaine en cours et trois semaines en entreprise. Une aide précieuse pour les patrons qui manquent de main-d’œuvre. Un tiers des chantiers en France seraient différés.

"On recule pas mal de chantiers et des fois même on ne peut pas intervenir par manque de personnel", témoigne Pierre Borrel, artisan plombier chauffagiste. "Ça fait quelques mois que j'ai un apprenti et c'est vrai que c'est un bol d'air pour moi car désormais on peut travailler à deux et réaliser plus de chantiers".

À l’origine : une enseigne de distribution

Pour Thomas, son apprenti, c'est aussi l'assurance d'avoir un emploi à l'issue de cette formation : "Mon objectif c'est de continuer avec Pierre", reconnaît Thomas. "C'est très rassurant pour moi de voir qu'il gère bien ses chantiers et son entreprise."

Cette formation a été initiée par le groupe Cedeo, une enseigne de distribution de sanitaires et de chauffages : "On entendait chaque jour nos clients se plaindre du manque de main-d’œuvre", explique Ursula Lafleurière, directrice de l'école 19 degrés Génie climatique. "On a trouvé normal de leur proposer ce service, avec des apprentis formés sur un nouveau module de rénovation énergétique."

Et les besoins sont urgents. D'ici 2026, il manquerait 26 000 plombiers chauffagistes en France pour assurer toutes les rénovations énergétiques réclamées par le gouvernement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information