Une entreprise près de Toulouse propose un chauffage solaire plus respectueux pour l'environnement

Publié le
Écrit par Julie Valin .

Installée à Bérat en Haute-Garonne au sud de Toulouse, Héliofrance est la seule entreprise en France à fabriquer des panneaux solaires thermiques conçus avec des matières recyclables, pour une production d'eau chaude moins énergivore.

En ce moment se déroule la COP26 à Glasgow. La conférence mondiale où des dizaines de chefs d'Etats réfléchissent autour du climat.  

A l'heure où tout le monde veut se chauffer le moins cher possible et avec un moindre impact sur l'environnement, une entreprise du sud de Toulouse s'est spécialisée depuis plusieurs années dans la fabrication de panneaux solaires thermiques.

Des panneaux qui permettent de produire de l’eau chaude. A ne pas confondre avec des panneaux solaires photovoltaïques qui servent eux à produire de l’électricité.

L'entreprise Heliofrance, située à Bérat au sud de la Haute-Garonne, est la seule en France à concevoir et fabriquer des panneaux qui se servent de la chaleur du soleil pour chauffer l'eau courante.

Des matières 100% recyclables

Ces panneaux sont conçus avec des matières premières totalement recyclables comme le cuivre, l'aluminium ou encore le verre. Du serpentin en cuivre au tuyau en inox, l'entreprise maîtrise tous les stades de la fabrication. 

Le principe n'est pas révolutionnaire mais il est très efficace. La chaleur du soleil récupérée grâce aux panneaux sert à chauffer l'eau stockée dans une cuve.

Jérôme Simonin, directeur technique

Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette technologie, pourtant la plus simple et la plus efficace pour chauffer de l'eau, a été délaissée au profit du photovoltaïque dans les années 80. L'objectif d'Heliofrance est de produire localement, un chauffage solaire plus respectueux de l'environnement, dans un souci de développement durable.

Les commandes explosent

Cette année, la petite entreprise a produit 1300 chauffe-eau et en prévoit 3 000 l'an prochain. Avec deux millions d'euros cette année, Heliofrance projette de tripler son chiffre d'affaires en 2022. Et compte aussi doubler le nombre de ses salariés.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité