Le CHU de Toulouse organise une journée d'information sur le syndrome d'apnée du sommeil ce vendredi 28 Mars à l'hopital Larrey. De 10 heurs à 16 heures, des professionnels présenteront cette pathologie et les signes qui peuvent alerter et permettre de faire un diagnostic.
Environ 20 à 30% de la population se plaint de troubles du sommeil. Certains sont peut être concernés par l'apnée du sommeil. C'est une maladie qui perturbe énormément la qualité de vie des gens.
L'apnée du sommeil
Ce trouble se caractérise par un arrêt ou une diminution du flux respiratoire. Les pauses de respiration peuvent durer de 10 à 30 secondes, voire plus, et se répéter une centaine de fois par nuit. Le sommeil est saccadé et de mauvaise qualité. Cela entraîne en général une somnolence et des endormissements incontrôlables pendant la journée.
Qui est concerné par l'apnée du sommeil ?
C'est une pathologie fréquente notamment après 50 ans. Les hommes sont les plus touchés. Certains facteurs comme le surpoids, le diabète, l'hypertension artérielle sont très souvent associés au syndrome d'apnée du sommeil.
Quel traitement pour l'apnée du sommeil ?
Le traitement de l'apnée du sommeil va du simple conseil d'hygiène et de diététique à la mise en place d'un appareillage nocturne. Des solutions chirurgicales sont parfois proposées.