Une nouvelle plateforme téléphonique "Haute-Garonne Solidarités" pour répondre à l’explosion des demandes sociales

Depuis le début de la crise sanitaire, les demandes d’accompagnement social ont explosé et il devenait difficile d’y répondre efficacement. Pour remédier au problème, le Conseil Départemental 31 a créé la plateforme téléphonique « Haute-Garonne Solidarités », lancée le 15 mars dernier.

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La France fait face à une crise économique et sociale durable qui a inéluctablement accentué les situations précaires des plus fragiles. On compte actuellement six millions de chômeurs et dix millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, soit un million de plus qu’en 2019.

Dans ce contexte de crise pandémique prolongée, le Conseil départemental 31 a accentué ses dispositifs d’urgence, mis en place depuis le début de l'épidémie en 2020. C’est ainsi que la nouvelle plateforme téléphonique « Haute-Garonne solidarités » est née. Il s’agit d’un outil supplémentaire pour faire face à l’explosion des demandes d’accompagnement social.

80 000 appels par mois

Ce nouveau service, basé à Colomiers, vient compléter le travail effectué par les 30 Maisons des solidarités, fortement sollicitées depuis une année. Le premier appel est effectué via cette plateforme, qui réoriente ensuite l'interlocuteur si besoin, en fonction de la spécificité de la demande. Les travailleurs sociaux connaissent une hausse record d’appels téléphoniques : 80 000 appels par mois pour des demandes de prise en charge sociale, notamment l’obtention de bons solidaires.

Ces bons sont des chèques d’un montant de 150 € à 300 €, valables dans 5 000 enseignes pour les achats alimentaires (l’aide alimentaire constitue l’un des premières demandes des bénéficiaires de bons solidaires) et d’hygiène de première nécessité. Ils ont été créés par le Conseil départemental en avril 2020 pour faire face à la crise et sont destinés aux personnes et familles les plus précaires. 55 000 personnes en ont déjà bénéficié en Haute-Garonne.

De nouveaux publics sollicitent des aides sociales

Fait inquiétant : 28 % des demandes émanent de « nouveaux publics » qui n’avaient jusque là pas eu besoin d’aide des services sociaux. La plateforme téléphonique présente l’avantage d’être un peu moins « traumatisante » dans les cas de premières demandes d’aides sociales. Faire le premier pas d'une démarche de demande d'aide peut en effet s'avérer difficile pour des non-initiés, frappés assez soudainement par la crise économique par exemple.

La plateforme, dotée d’un mail et d’un numéro de téléphone dédiés, est constituée d’une équipe de sept personnes : 4 assistants sociaux et 3 agents administratifs. L’équipe sera progressivement renforcée pour atteindre un effectif de 20 personnes d’ici la fin de l’année.

Pour joindre la plateforme Haute-Garonne Solidarités

La plateforme « Haute-Garonne Solidarités » est joignable en continu du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et est fermée le mardi matin.
Par téléphone : 05 34 33 47 47
Par mail : solidarites@cd31.fr

 

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