"Une personne sur dix seulement capables de sauver des personnes" : pourquoi apprendre les gestes de premiers secours est essentiel

Pour la première fois cette année, la Croix-Rouge de Saint-Gaudens organisait mardi 15 août 2023 une initiation aux premiers secours pour s'y former et amener les participants à se lancer peut-être dans une formation complète.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Montréjeau en Haute-Garonne, cette seconde moitié des vacances était mise à profit à la Croix-Rouge ce mardi 15 août pour former aux premiers secours. Des gestes simples qui peuvent sauver des vies. La France est très en retard concernant le nombre de personnes formées. 

Plus de vies pourraient être sauvées si un plus grand nombre de Français étaient formés à ces gestes déterminants. Ceux qui étaient présents hier profitaient de leurs congés pour les apprendre car l'été aussi, des formations sont dispensées, comme celles de la Croix-Rouge.

« 100 à 120 compressions par minute »

« Là, je vais commencer à appuyer, 5 à 6 cm… », explique l’instructeur. Il faut ensuite effectuer 30 compressions thoraciques. « Le rythme, c’est 100 à 120 compressions par minute », poursuit-il.

Le bouche-à-bouche prend ensuite la relève pour insuffler de l'air dans les poumons de la victime jusqu'à l'arrivée des secours. Ce mercredi 15 août, pour la plupart des participants, il s’agissait d’une première.

 « Je pense que c’est utile, ça peut sauver des vies et ça ne coûte pas grand-chose au final », témoigne l’une d’entre eux.

« Si j’aide à sauver une vie… Parce que si on ne fait rien, la personne va mourir au milieu de la rue. Je pense qu’une vie, n’importe laquelle, est toujours importante », continue une autre.

 « Mettez en place les électrodes et branchez le connecteur »

La formation est l'occasion d'utiliser un défibrillateur, un appareil disponible dans les centres de secours, les écoles et de nombreux bâtiments du service public. L’objectif de cette initiation est de savoir appréhender une victime pour lui apporter les soins appropriés.

« Dans le cas où elle ne respire pas, on entre dans le cadre de l’arrêt cardiaque. On va passer l’alerte qui est le premier maillon le plus important. Ensuite, on va masser et on va défibriller et au bout de la chaîne, on aura réalisé toutes nos actions en attendant que les secours arrivent et que la victime puisse être prise en charge » (Floran Caves, trésorier et formateur de la Croix-Rouge Saint-Gaudens).

 

Une formation pour petits et grands

Ce temps d’information accueillait petits et grands aspirants secouristes pour sensibiliser tous les âges et intéresser un large public à une formation plus poussée avec en filigrane l'objectif de sauver le plus de vies possible.

Valérie Bergeroo, présidente de La Croix-Rouge Saint-Gaudens/Montréjeau, distribuait lors de la formation hier des tracts informatifs : « À mettre sur le réfrigérateur ! », déclamait-t-elle.

« On a une personne sur dix seulement qui nous dit être en capacité de sauver des personnes donc on est sur le terrain, on passe les messages et on se tient à la disposition des gens toute l’année ».

L'étape la plus importante est bien sûr celle d'alerter les secours. Le numéro européen d'urgence est le 112. Il faut aussi penser à bien repérer les lieux de l’incident afin de pouvoir indiquer le plus précisément possible sa localisation aux secouristes.

Cette initiation aux premiers secours aura peut-être contribué à susciter des vocations d’emblée ou à venir et de s’orienter alors vers une formation plus complète : un diplôme de premiers secours.

(avec Sarah Marty)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information