Cet article date de plus de 4 ans

Un policier agressé au couteau dans un commissariat de Toulouse, un déséquilibré interpellé

Ce mardi 30 août vers 14h30, un policier en service a été agressé à l'arme blanche par un homme seul au commissariat Centre, situé rue du rempart Saint-Etienne à Toulouse. La victime ne souffre que de blessures légères. L'agresseur, un déséquilibré, a été placé en garde à vue.
Les faits se sont déroulés à l'accueil du commissariat de quartier de Toulouse centre
Les faits se sont déroulés à l'accueil du commissariat de quartier de Toulouse centre © Pascale Lagorce
Un adjoint de sécurité de 25 ans qui se trouvait à l'accueil du commissariat Toulouse Centre, rue du rempart Saint-Etienne, a été agressé vers 14h30 par un homme seul d'une trentaine d'années. L'homme s'est rendu calmement dans les locaux : il s'était déjà présenté au même endroit un peu plus tôt pour déposer plainte pour un vol de portable et la policière à l'accueil lui a donc de nouveau ouvert la porte. Il s'est alors jeté sur son collègue, un jeune ADS et a tenté de se saisir de son arme de service. N'y parvenant pas, il a sorti un couteau de cuisine pour frapper sa victime.

"J'en ai marre de la France, j'en ai marre de ce pays" a-t-il crié, selon le procureur de la République de Toulouse Pierre-Yves Couilleau.

L'homme a blessé le policier au niveau du cou. Les collègues du policier, alertés par les cris, sont intervenus pour défendre le jeune policier et empêché l'agresseur de le blessé grièvement. L'agresseur a été interpellé et le secteur aux abords du commissariat bouclé pendant toute une partie de l'après-midi.

La victime a été hospitalisée mais son pronostic vital n'est pas engagé.

L'agresseur, âgé de 31 ans, est connu pour des faits de violence mais surtout pour ses troubles psychiatriques. Il avait été l'auteur d'un tag sur ce même commissariat en 2013, un an après l'affaire Merah : "Merah = Sarkozy + DCRI = Terrorisme" avait-il écrit. Un peu plus tard il avait jeté des cocktail molotov contre des policiers et une synagogue à l'occasion d'une manifestation pro-palestinienne. Ces deux affaires avaient été classées sans suite, l'homme ayant été déclaré irresponsable de ses actes. Il avait effectué plusieurs séjours en hôpital psychiatrique, le dernier en février 2016. 

Le reportage de Pascale Lagorce et Thierry Villeger : 

durée de la vidéo: 01 min 41
Toulouse : agression au couteau d'un policier au commissarait Centre ©France 3



La réaction de Bernard Cazeneuve
M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, apporte son entier soutien au policier sérieusement blessé cet après-midi après une agression à l’arme blanche dans un commissariat du centre de Toulouse. Il adresse également son soutien à sa famille, à ses proches et à l’ensemble de ses collègues.

Fort heureusement, son pronostic vital n’est pas engagé. Le Ministre de l’Intérieur lui souhaite un prompt et complet rétablissement. L’agresseur a été aussitôt interpellé. La police judiciaire de Toulouse a été saisie des faits et une cellule de soutien psychologique mise en place.

Le Procureur de la République s’exprimera sur les circonstances précises de cette agression et les motivations de son auteur. Bernard CAZENEUVE rappelle que les policiers et les gendarmes exposent quotidiennement leur vie pour protéger celles des autres, et qu’ils méritent à cet égard le respect et la considération de tous nos concitoyens. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers