L'entreprise toulousaine Green Gen Technologies, qui développe des contenants écoresponsables pour vins et spiritueux à partir de fibres végétales, a intégré la maison des startups de LVMH. Une belle opportunité pour la société qui espère ainsi booster son développement.
Depuis sa création en 2017, Green Gen Technologies surfe sur la vague du succès. La société qui développe des bouteilles et contenants en fibre de lin et résine de pin a intégré, en septembre 2021, la maison des startups de LVMH à la Station F à Paris. Séduit par sa technologie innovante et écoresponsable, le groupe l'a donc hébergée dans son incubateur, le plus grand au monde.
Un tremplin commercial
C'est là une belle opportunité qui permet à la petite société de bénéficier d'un programme d'accompagnement complet et d'être en contact avec les 75 maisons du géant français dont les marques prestigieuses de cognac Hennessy, les châteaux Cheval Blanc, les champagnes Moët & Chandon ou encore Ruinart.
D'avoir la caution LVMH c'est un atout formidable pour Green Gen Technologies. Nous espérons ainsi voir notre packaging écoresponsable utilisé par certaines de leurs maisons en cosmétiques, vins ou spiritueux. Cette opportunité permettra de faire connaître notre innovation très largement au niveau international.
James de Roany, président et fondateur de Green Gen Technologies
Une bouteille biosourcée
Inventée par James de Roany, la bouteille Green Gen est un concentré d'écologie. Fabriquée à base de fibre de lin, elle est moins lourde que le verre, plus résistante et affiche un bilan carbone proche de zéro. Son seul problème : elle est chère, 3 euros l'unité.
Pourtant, les sollicitations émanent du monde entier. Pour répondre aux besoins de ses clients, l'entreprise souhaite fabriquer son contenant biosourcé à grande échelle. Courant 2022, elle va monter un premier atelier de production, près de Toulouse, afin de fournir 50.000 bouteilles à ses premiers clients, un producteur de cognac basé en Charente-Maritime et un viticulteur installé en Occitanie.