1994-2014 : 20 ans après le génocide des Tutsis au Rwanda, une stèle a été érigée à Toulouse à la mémoire des 800.000 victimes. La 5eme en France.
Au printemps 1994, 800.000 Tutsis ont été massacrés au Rwanda en trois mois selon l'ONU. Un massacre commis dans le cadre d'une guerre civile opposant le gouvernement rwandais, constitué de Hutus, au Front patriotique rwandais (FPR), accusé par les autorités d'être essentiellement « tutsi ».
Une stèle pour la mémoire a été dévoilée à Toulouse. C'est la 5eme en France.
Des plaintes contre des Français.
Des plaintes sont été déposées par des Rwandais contre des militaires français présents dans le pays au moment du génocide dans le cadre de l'opération Turquoise. Certaines pour "viol" et d'autres pour « complicité de génocide et complicité de crimes contre l'humanité ». Ces plaintes ont été initialement déposées au tribunal aux armées de Paris. Depuis, celui-ci a été fermé. Les plaintes ont été transférées au Pôle génocide, à sa création, en janvier 2012.Par ailleurs, en 2007, plusieurs Rwandais recherchés par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) ont été arrêtés en France.