La fac de droit, d'économie et gestion a pris des airs de Fashion Week pour la présentation de sa ligne de vêtement. Une initiative menée par deux anciens étudiants de l'université.
Le sweat gris à capuche floqué à l'effigie de son université... Toulouse 1 a enfin le sien. Au total, 11 vêtements ont été présentés mardi 23 septembre dans le grand hall de l'Arsenal par University Project.
Deux anciens diplômés, l'un en administration économique et sociale, l'autre en droit de l'entreprise se sont lancés dans cette aventure. En juin, ils ont inauguré la boutique en ligne et depuis la rentrée, les ventes décollent.
Une tradition française
Pour le président de l'Université, cette initiative tombe à point nommé : "Je voulais créer un signe de reconnaissance pour développer un sentiment d'appartenance à une communauté".
C'est donc chose faite, avec en plus des vêtements des goodies : coques de téléphone portable, mugs et même éventails pour s'aérer dans les amphis.
Remis à la mode avec les modèles américains de la NYU, la New York University, ou la UCLA, University of California, Los Angeles, ces sweat proviennent en fait d'une tradition européenne :
"Pendant longtemps, les étudiants Européens collaient des sortes de pin's représentant les armes de leur université sur leur chapeau. En France, c'était un béret basque" explique le président de Capitole 1.
Au Moyen-Age, les étudiants se déplaçaient énormément et mettaient sur leurs chapeaux tous les signes des universités dans lesquels ils étaient passés" ajoute le président de Toulouse Capitole 1.
Les deux entrepreneurs compte étendre leur ligne de vêtement aux autres universités de France. Dans un premier temps, le Mirail et Paul Sabatier pourraient-être les prochains partenaires.
EN VIDEO / Le reportage de Karine Pellat et Thierry Villéger