Pour l'inauguration de la Halle à Montaudran, la compagnie La Machine dirigée par François Delarozière, a prévu de faire évoluer dans les rues de Toulouse, "Le Gardien du Temple", un géant mécanique dont les premières images sont impressionnantes.
Le projet lancé depuis des années est désormais dans sa dernière ligne droite : La Machine, la compagnie de rue de François Delarozière, s'installe à Toulouse à la fin de l'année 2018 et pour l'occasion, un grand spectacle aura lieu (du 1er au 4 novembre 2018) avec la déambulation d'un géant mécanique dans les rues de la ville.
Un spectacle inédit, scénarisé comme toujours, et qui permettra de découvrir en première mondiale, une nouvelle création sortie de l'esprit de l'équipe de La Machine.
A l'occasion ce lundi 12 mars de la signature de la convention entre La Machine et la métropole de Toulouse pour l'occupation de la grande Halle à Montaudran, la compagnie a révélé les premières images sur sa page facebook :
Dans la foulée, La Machine, actuellement à Nantes, s'installera donc, avec son "gardien du temple" et les autres machines, dans cette grande halle qui sera ouverte au public du 9 au 11 novembre. La compagnie envisage ensuite d'accueillir 260 000 visiteurs par an.
Le dossier dure depuis des années : initié par la municipalité de Pierre Cohen entre 2008 et 2014, le retour de La Machine à Toulouse a bien failli être stoppé. Elu en 2014, Jean-Luc Moudenc y avait toujours montré son opposition, qualifiant même le bâtiment alors en cours de construction de "monstruosité". Il avait même envisagé une autre utilisation au bâtiment.
Finalement, un accord avait été trouvé fin 2014, la municipalité englobant le projet de La Machine dans celui de La Piste des Géants qui fera, sur le même site de Montaudran, la promotion de l'histoire de l'aéropostale à Toulouse.