La Haute-Garonne a connu le mois de mai le plus chaud de son histoire, avec des températures maximales atteignant en moyenne 27,5°C - et un pic de chaleur de 33°C, enregistré à Toulouse le 18 mai dernier. Ce phénomène va se poursuivre et même s'intensifier dans les jours à venir.
Si vous résidez en Haute-Garonne, attendez-vous à avoir chaud : dès le 15 juin, selon Météo France, les températures pourraient monter jusqu’à 37°C. Sur Twitter, le prévisionniste Pascal Bourreau évoque entre 35 et 37°C dans l’après-midi un peu partout dans le département et pour plusieurs jours, et jusqu’à 40°C dans certaines communes - près de 10°C de plus que les normales de saison.
Vers une canicule ?
Ce phénomène durerait à minima du mardi 14 au jeudi 16 juin. La vague de chaleur en provenance d’Afrique toucherait notamment le Portugal et l’Andalousie, où les températures pourraient largement dépasser les 40°C. Mais pour évoquer une canicule, il faudrait que ce coup de chaud dure trois jours ou plus, et que les températures baissent peu la nuit.
Pour rappel, pour faire face à ces épisodes caniculaires, il est essentiel de s’hydrater et de s’alimenter suffisamment. Il est par ailleurs conseillé d’aérer son logement la nuit et de fermer fenêtres et volets en journée, d’éviter l’alcool et de se ménager.
En cas de déshydratation et de coup de chaleur, consultez rapidement un professionnel de santé. D’autant plus pour les personnes fragiles ou très exposées (personnes âgées et/ou malades, nourrissons, femmes enceintes ou encore travailleurs de plein air).