Fortes chaleurs en Occitanie : 5 conseils et bons réflexes pour mieux y résister

Un nouvel épisode de fortes chaleurs frappe la région Occitanie cet été. Le thermomètre devrait s'approcher des 40°C ces jeudi 12 et vendredi 13 août. L'occasion de rappeler cinq conseils pour réussir à se protéger du soleil et pour protéger ses proches vulnérables de cette mini canicule.

36°C à Albi, 38°C à Toulouse et à Carcassonne et même jusqu'à 39°C à Nîmes et dans le Gard, il va faire chaud en Occitanie pour la fin de semaine. Pas assez pour que l'on parle de canicule, il faudrait que la température soit au-dessus de 22°C ou 23°C de nuit et supérieure à 36°C ou 38°C le jour, selon les départements, et cela au moins 3 jours consécutifs, mais il fait assez chaud pour rappeler quelques habitudes bonnes à prendre pour mieux résister à la chaleur.

Bien s'hydrater

La première suggestion peut sembler évidente mais c'est la plus importante : il faut bien s'hydrater lors de fortes chaleurs. La consommation recommandée habituellement est de 1,5 litre d'eau par jour, n'hésitez pas à boire entre 3 et 4 litres par jour lorsque le thermomètre grimpe.

La transpiration provoquée par la chaleur nous fait perdre plus d'eau qu'habituellement, il est donc important de boire régulièrement surtout si vous passez beaucoup de temps en extérieur. Il faut aussi faire attention à ne pas boire (trop) d'alcool, qui déshydrate, et à limiter sa consommation de sodas, de thés et de cafés, qui favorisent la sécrétion d'urine.

Alimentation

Votre alimentation peut également vous permettre de supporter la chaleur avec des aliments riches en eau. En cas de chaleur, il n'est pas conseillé de manger des plats trop riches, qui demandent au corps une dépense énergétique supplémentaire en plus de ce qu'il fournit déjà pour la transpiration.

Fini le cassoulet et place aux légumes qui sont bien plus simples à digérer pour le corps et qui permettent en plus de s'hydrater autrement qu'avec de l'eau. Les crudités sont conseillées tout comme les soupes froides et les sucres lents, qui vous donneront l'énergie nécessaire pour la journée. L'occasion peut-être de tester avec modération la glace aux haricots blancs, une nouveauté produite à Castelnaudary.

Sommeil

Le sommeil est important de manière générale pour être en forme, c'est d'autant plus le cas lors d'épisodes de fortes chaleurs. Encore une fois, il faut aérer au maximum pour dormir plus paisiblement. Pour contrer le manque d'humidité, la douche tiède est conseillée et n'hésitez pas à humidifier légèrement vos draps avant d'aller dormir.

Les conseils habituels pour mieux dormir ne sont pas à négliger non plus : évitez l'utilisation d'écrans une heure avant d'aller dormir et mangez léger, les plats trop riches ont en effet tendance à réchauffer la température interne du corps avant de s'endormir, pour accumuler un maximum de forces pour la journée suivante.

Activité physique

Bien sur, il faut limiter son activité physique lorsqu'il fait trop chaud à l'extérieur. Cela augmenterait votre transpiration et votre déshydratation. Si jamais vous souhaitez faire du sport tout de même, privilégiez les périodes ou le températures sont plus fraîches, en début de matinée ou en début de soirée de soirée par exemple.

Adapter son cadre de vie

Plusieurs aménagements dans votre appartement ou dans votre maison pourraient vous permettre d'y être plus au frais. Le réflexe le plus évident est d'aérer son logement dès qu'il y a un peu d'air en extérieur. Il faut aussi penser à fermer ses rideaux et ses volets le matin pour empêcher la chaleur de pénétrer dans votre lieu de résidence.

N'hésitez pas non plus à changer de lit si jamais vous disposez d'une pièce plus fraîche que votre chambre à coucher et évitez de sortir de chez vous entre midi et 16h si c'est possible. Si vous êtes souvent confrontés à de fortes chaleurs, vous pouvez aussi apporter quelques modifications chez vous en installant des plantes vertes, qui apportent de l'ombre et de l'humidité, ou encore en changeant la peinture, les couleurs claires captant moins la chaleur que les tons plus sombres.

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