Castelnaudary : pour la première fois, la fête du cassoulet vous proposera de tester une crème glacée au haricot blanc

La fête du Cassoulet remplacée par la fête du haricot. Du 19 au 22 août, Castelnaudary dans l'Aude célèbrera son fameux lingot blanc IGP. Et pour l’occasion, il sera possible de déguster une crème glacée à la saveur du produit. Attention les papilles !

On a plutôt l’habitude de l’apprécier à l'apéritif ou bien en plat, et particulièrement dans le Cassoulet. Cette année, pour la première fois, les visiteurs pourront goûter le haricot blanc en crème glacée. Non loin de Castelnaudary, le producteur de glace Audeline a concocté une recette spécialement pour la fête du haricot. Ce sera une glace artisanale au lait de brebis.

Cette recette originale et unique pourra être dégustée par les visiteurs le week-end du 21 et 22 août.

Cela fait plus de 25 ans que la Ferme du Bosc a créé sa gamme de crème glacée. Chaque année, les 350 brebis produisent environ 85.000 litres de lait. 40% sont transformées en crèmes glacées. Nature, au miel, à la noix de coco, au caramel au beurre salé… le glacier innove cette année avec sa glace au haricot blanc.

Le haricot blanc, reconnu IGP depuis décembre 2020

Le cassoulet et son ingrédient principal, le lingot blanc font la renommée de l’Aude. Il est produit dans 69 communes du département par une quinzaine d’exploitants. Chaque année, environ 200 tonnes de haricots de Castelnaudary sont produites. La fête du haricot se déroulera du 19 au 22 août prochain.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tradition culture alimentation société agriculture économie insolite gastronomie