La vague de froid, qui faisait craindre des coupures d'électricité ce lundi 4 avril, n'aura pas été aussi intense que prévue. Le réseau électrique a tenu selon RTE, le gestionnaire des lignes à haute et très haute tension. Il n'y a eu aucune coupure mais les tensions sur le réseau sont là.
La consommation d'électricité en France, compte tenu de la vague de froid, a été un peu moins forte que prévue ce lundi 4 avril 2022. Ce qui a permis d'éviter des coupures d'électricité, a déclaré à l'AFP le gestionnaire des lignes d'électricité à haute et très haute tension, RTE.
Pas de coupures d'électricité
A son pic, la consommation nationale était en-deçà des prévisions formulées par RTE. Sur son site Eco2Mix, qui permet de suivre les données de consommation en temps réel, le gestionnaire prévoyait une consommation de 72 400 MW. A 9h, elle n'était que de 71 346 MW.
Avec le froid, le gestionnaire du réseau s'attendait à une forte consommation qui aurait pu engendrer des coupures d'électricité ce lundi 4 avril. Le pire a été évité mais le réseau électrique reste sous tension en France, y compris en Occitanie.
Le réseau électrique est en situation de crise
En effet RTE, le gestionnaire du réseau électrique demande aux Français de baisser leur consommation et d'être particulièrement vigilants en ce début de semaine face à la chute des températures.
"La vague de froid va se poursuivre cette semaine. Le réseau électrique est en stress, en situation de crise", nous explique Benoît Vilcot, directeur général de Capitole Energie.
Spécialisée en courtage en énergie, cette société négocie aux meilleurs prix les coûts des énergies pour des entreprises, les conseille aussi pour moins consommer. La demande de RTE faite aux sociétés et aux particuliers de limiter leur consommation, "c'est du jamais vu" selon ces spécialistes.
Un contexte inédit
On est dans un contexte inédit. Tout d'abord la production nucléaire est au plus bas, on n'est qu'à 53% de production sur l'ensemble du parc nucléaire français. Ensuite, la guerre en Ukraine limite l'importation de gaz en Europe et en France, ce qui crée une incertitude sur le réseau et enfin cette vague de froid, tardive, qui nous pousse à consommer plus d'électricité que d'habitude à cette époque. Ce qui crée d'importantes tensions sur le réseau électrique. Elles devraient se poursuivre encore cette semaine, tant que le froid sera là.
Benoît Vilcot, directeur général de Capitole Energie
Les prix de l'électricité s'envolent sur les marchés
Conséquence directe de cette vague de froid, les prix de l'électricité continuent de grimper.
"C'est un mécanisme de marché. Il y a une faible production mais une forte demande. Quand il y a plus de demande que d'offre, les prix s'envolent, c'est mathématique.", conclut Benoît Vilco.