Plusieurs villes du sud de la France, notamment dans l'Aude, ont enregistré des records de fraîcheur consécutifs à la vague de froid qui sévit sur l'ensemble du territoire.
Après des bourrasques à ne pas mettre un skieur dehors, notamment du côté de la station de ski Alti Aigoual dans les Cévennes avec un ressenti de - 16 degrés, la vague de froid inonde et s'immisce dans le sud de la France. Parmi les villes qui ont battu des records de fraîcheur : Leucate où le thermomètre a enregistré 2,4 ° et Narbonne où il a fait 0,3 degrés. Un froid inédit depuis une trentaine d'années, le précédent record étant d'1,5 degré.
Gel
Selon Météo France le ciel "parfois dégagé" a engendré dans la nuit de samedi à dimanche un "refroidissement nocturne marqué".
"Les gelées étaient présentes uniquement autour du Vidourle, du Pic Saint-Loup et des reliefs la nuit dernière. Mistral et tramontane ont protégé bon nombre de cultures, comme prévu. La nuit prochaine, de nouvelles gelées sont attendues" précise Loïc Spadafora consultant météo pour le site d'information info météo Gard Hérault
.
Après un épisode de gel l'an dernier, les viticulteurs et arboriculteurs sont à nouveau confrontés à la menace du gel, et mettent tout en œuvre pour protéger leurs exploitations agricoles.
Encore deux ou trois jours de fraîcheur
La douceur de ces dernières semaines a provoqué l'apparition précoce des bourgeons, y compris pour certains arbres fruitiers, déjà en fleurs. Les températures anormalement basses depuis samedi devraient persister cette nuit, selon les prévisions de Météo France, et ce au minimum jusqu'à lundi matin. Le redoux n'est attendu que pour mardi ou mercredi. "Avril ne te découvre pas d'un fil..."