A l'approche du week-end, les agriculteurs surveillent le thermomètre avec angoisse, notamment les arboriculteurs. Ils gardent en mémoire le gel dévastateur d'avril dernier. Un épisode qui menace de se reproduire. Météo France annonce même jusqu'à -6 degrés dans les Hauts-Cantons. Alors dans les vergers, les professionnels tentent de se préparer.
Michel surveille avec attention ses arbres fruitiers. Son exploitation de 10 hectares à Béziers comprend du maraîchage, de la vigne et un verger.
Des petits fruits ont commencé à se former sur ses pêchers et ses nectariniers. La vague de froid annoncée ce week-end, avec des gelées autour de -2°C, pourrait les "brûler" et les faire tomber.
En avril 2021, lors de l'épisode de gel historique, il avait perdu 50% de sa récolte.
"Une deuxième période de gel en 2022, comme on a connu l'an dernier, serait une catastrophe pour nos arbres, pour les rendements et pour nos finances. Déjà le 13 mars, la crue a touché nos légumes, même en pluri-activités avec la vigne, si toutes nos cultures subissent des intempéries météo, on ne peut pas remonter la pente".
Michel Vicq, agriculteur à Béziers.
Prévoir et protéger les cultures au mieux
Alors, Michel cherche des solutions pour éviter le pire. Il imagine brûler des palettes de bois pour faire remonter la température à proximité de ses arbres les plus fragiles. Mais il se prépare aussi à protéger ses légumes. Il a déjà transporté ses semis et ses haricots verts dans la serre des fraisiers pour leur donner toutes leurs chances.
"On a du paillage au sol, du textile par dessus et des petits chauffages... Si avec cela on peut gagner quelques degrés, ca peut passer" espère Michel.
VOIR notre reportage à Béziers.
Pour les vignes et les arbres, il existe aussi comme autres méthodes anti-gel en extérieur, les éoliennes qui brassent l'air froid pour le réchauffer, un système qui peut être associé aux bougies, braseros ou chaufferettes.
Il y a aussi l'aspersion avec de l'eau, notamment des ceps, mais elle doit être continue et précise pour envelopper les bourgeons, jusqu'à ce que la température redevienne positive.
Un système d'alerte et de conseils à disposition
Pour limiter l'impact du gel ou de la canicule, les agriculteurs héraultais disposent désormais d'un nouveau service développé par la société de météo Prédict, basée à Montpellier et financée par la chambre d'agriculture. Ils reçoivent par SMS des alertes et des recommandations.
"Ne pas travailler le sol, maintenir de l'humidité en surface, avoir l'herbe la plus rase possible et puis évidemment mettre en place les dispositifs de protection, bougies et feux, s'ils disposent de ces systèmes, avant le lever du soleil".
Alix Roumagnac, PDG de Prédict.
La vague de froid doit arriver en Occitanie dans la nuit de vendredi à samedi. Un retour à la normale est prévu lundi.