Une vague de froid est annoncée en fin de semaine sur le Languedoc et le Roussillon. Quelques centimètres de neige pourraient faire leur apparition dès ce vendredi en Lozère et sur l'Aude. Tour d'horizon.
Ressortez les manteaux, mais aussi les gants et les écharpes ! Car il va faire froid sur les cinq départements de l'ex Languedoc-Roussillon (Aude, Gard, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales). Les températures vont baisser dès la nuit du jeudi 31 mars au vendredi 1er avril. Et ce n'est pas un poisson d'avril, de la neige pourrait même tomber en de nombreux endroits de la région !
"Une vague d'air froid arrive dans la nuit par le Nord de la France, elle va d'abord toucher la Lozère et l'Aude", explique Thomas Birot, prévisionniste météorologique conseil à Météo France, que nous avons joint par téléphone.
En conséquence, en deuxième partie de nuit, un épisode de neige va concerner les deux départements : prévoir 2 à 5 centimètres au sud de la Lozère, mais plutôt 10 au Nord, vers la Margeride. Dans l'Aude, la Montagne Noire, au Nord de Carcassonne, devrait voir 10 à 15 centimètres de neige se déposer. La plaine du Lauragais, à l'ouest du département, pourrait elle aussi hériter de quelques flocons. "Mais les températures de sol sont assez élevées, en raison de l'épisode de douceur que nous avons connu, la neige devrait donc avoir du mal à tenir," détaille Thomas Birot. Les photographes du coin sont prévenus : il faudra se lever tôt pour immortaliser les paysages blanchis !
La journée de vendredi va voir l'épisode neigeux se décaler vers l'Est et le Sud. En fin de nuit, le Gard, particulièrement les hauteurs autour du mont Aigoual (la limite pluie/neige est estimée autour de 200 à 300 mètres d'altitude) devrait être à son tour concerné. Au fur et à mesure de la matinée du vendredi 1er avril, quelques flocons sont attendus sur les hauts-cantons de l'Hérault, dans les Corbières et en haute vallée de l'Aude. Il pourrait même y avoir quelques traces de neige sur les plaines littorales de l'Hérault et de l'Aude.
Globalement, c'est un régime d'averse qui se mettra en place à partir de vendredi. Mais les températures légèrement positives ne permettent pas de garantir la tenue au sol de la neige en plaine, et provoqueront peut-être plutôt des averses de neige mouillée. Les nuits du week-end s'annoncent froides et du gel pourrait se former par endroits. Avec un effet paradoxal qui va s'accentuer au long de cet épisode de froid : les températures maximales vont remonter, et les températures minimales, elles, vont baisser. L'amplitude thermique sera ainsi très marquée entre le jour et la nuit, particulièrement entre dimanche et mardi matin.
Samedi, rebelotte ! Dans la nuit, de la neige est à nouveau attendue sur la Montagne Noire, dans l'Aude. Quelques traces en plaines sont aussi espérées ou redoutées. Les températures resteront froides dans la nuit et dans la journée. Les nuages seront présents sur les cinq départements de l'ex Languedoc-Roussillon, plus particulièrement l'après-midi pour le littoral. A partir de dimanche, le ciel devrait s'éclaircir.
Attention ! Parallèlement à la neige, un coup de vent va se mettre en place sur l'Aude : avec des rafales pouvant aller jusqu'à 100 km/h samedi 2 avril, le pic de cet épisode venteux.
Retour du beau temps lundi
A partir de lundi, les conditions devraient redevenir plus douces. Cet épisode climatique présente des liens avec celui rencontré en avril 2021, pour Florence Waysse, ingénieur chez Météo France à Nîmes : "Le coup de froid et de gel de 2021, qui avait vu plusieurs records de températures minimales être battues dans la région, avait aussi fait suite à un épisode de grande douceur, comme celui que l'on vient de connaître."
Autant de conditions météorologiques qui doivent inciter à la prudence, particulièrement en cas de déplacement : il faut vérifier notamment que vous disposez dans votre voiture des équipements de sécurité obligatoires dans certaines zones.
Les stations de ski des Pyrénées-Orientales et de Lozère devraient bénéficier des ces conditions et voir leurs conditions d'enneigements s'améliorer. De quoi peut-être rechausser les skis pour les amateurs.