VIDÉO. "C'est une tentative de meurtre" Le jardin d'une propriété incendié pour la seconde fois en huit jours

Le jardin du lieu-dit le Verger à Verfeil (Haute-Garonne), propriété située sur le tracé de la future A69 a été incendié ce dimanche 1er septembre 2024 pour la seconde fois en huit jours. Ses occupants dénoncent l'acte d'une "milice pro autoroute".

"C'est grave ce qui s'est passé, c'est une tentative de meurtre !", témoigne choqué, Nanoux, un des grimpeurs du GNSA (groupement national de surveillance des arbres). Ce dimanche 1er septembre 2024 vers 6h50 du matin, quatre hommes cagoulés ont été aperçus en train de pénétrer dans le jardin de l'une des dernières habitantes situé près du chantier de l'autoroute A69, à Verfeil (Haute-Garonne) au lieu-dit le Verger. Ils y auraient mis le feu.

"Vers 4h du matin, on s'est retrouvé encerclé autour de la propriété par les gendarmes, raconte cet "écureuil" qui était perché dans l'un des arbres devant la maison juste avant l'incendie. Deux arbres ont été détruits, mais ils ont stoppé la coupe car je leur ai signalé qu'un enfant de 4 ans dormait là", nous raconte-t-il. Le grimpeur témoigne de la violence de cette attaque sur son compte Instagram.

 

Vers 7h du matin , la voiture de la locataire de la maison a commencé à prendre   feu, ainsi que le portail,et une partie du jardin. Dans un communiqué qui vient de nous parvenir, le collectif La voie est libre précisent que les " incendiaires"  ont tenté de mettre le feu à la maison. L'un des membres de la famille a été aspergé d'essence."

Des bidons de produits inflammables ont été retrouvés sur place.

"On a appelé les pompiers, les gendarmes, on a éteint les flammes en partie nous-mêmes"., relate encore Nanoux. C'est grâce à la vigilance d'autres occupants du site que l'incendie ne s'est pas propagé. 

Personne n'a été blessée excepté quelques brûlures. Mais tous sont très choqués. 

Deux incendies en 8 jours

Il s'agit du second incendie concernant le même lieu en huit jours. Dans la nuit du 25 août 2024, une partie du jardin avait également pris feu. 

Alexandra, la locataire de la maison, située en fin de tracé du chantier de l'autoroute, a porté plainte pour la seconde fois. "La première plainte a été requalifiée en tentative de meurtre, affirme le grimpeur. Deux personnes d'une cellule psychologique qu'on a mise en place sont venues.  L'identification criminelle s'est déplacée pour procéder aux constatations."

Une enquête est donc ouverte. Mais les militants anti A69 s'interrogent sur la chronologie des faits : "La concomitance de cette action criminelle, avec les abattages d’arbres qui ont eu lieu cette nuit à proximité de ce lieu, nous questionne", souligne encore la Voie est libre dans son communiqué squi soutient Alexandra la locataire et sa famille.

Une milice pro autoroute pointée du doigt

Pour les occupants du site, comme pour leurs soutiens, ces deux incendies sont le fait d'une "milice pro A 69". "C’est une milice qui s’est créée de pro autoroute, cela est aberrant, on ne peut pas s’en prendre aux biens et aux personnes, on assiste à une escalade dans la violence, c’est un passage en force", nous déclarait il y a huit jours, un militant de la Voie est libre. 

Lire ausi : "C’est une milice pro autoroute A69" : le jardin d'une maison incendié, les opposants à l'autoroute dénoncent une escalade dans la violence

Alexandra est locataire depuis 10 ans d’une maison de 180 m2 à Verfeil sur une parcelle de 8 000m2, située en dernière ligne du tracé de l’autoroute A69. Elle y vit avec son fils qui est scolarisé à l’école maternelle de la commune. Dès le début du chantier en 2013, le propriétaire a été exproprié, mais Alexandra refuse de quitter les lieux.Elle subit de nombreuses pressions pour quitter les lieux;

Selon le membre du collectif "La Voie est libre", la mère de famille n’a pas reçu d’éviction de la part de son propriétaire et son bail court jusqu’au 1ᵉʳ novembre 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité